Menu

Artistes

Caroline Bizalion

Arlésienne, diplômée de l'Ecole d'Art d'Aix en Provence, je travaille différents médiums dans l'intention de créer des installations.
Ce sont des collectes qui vont être à l’initiative de mes réalisations. Saisies dans les espaces que j’occupe, ces récoltes me permettent de constituer des collections. Je m’intéresse à la partie «hors-champs» de ces formes glanées, leurs dimensions non immédiatement visibles.
Ces ressources issus des territoires que je traverse sont variables. Objets désuets, résidus de nature, images vieillies... Ces prélèvements du quotidien apparaissent alors sous des modes différents. Réinterprétés en dessin, en volume avec différents médiums, présentées sous forme d’installation, ou supports lors de performance, ils s’inscrivent de façon sériel dans un nouveau récit.
Il est aussi question d’un geste méthodique de réalisation, une sorte d’itinéraire que je vais définir consciencieusement et qui instaure un dialogue entre chaque série.
Le choix des matériaux et des supports est en permanence renouvelé. Je les choisis selon des caractéristiques précises. Souvent fragiles et temporels, j’instaure une certaine mise en doute et en danger dans mes dispositifs. J’engage alors un travail dont je ne contrôle pas l’entièreté du processus. J’interroge les notions de sauvegarde et de pérennité - ce qui reste et ce qui disparait. Cette dimension aléatoire et la précarité de certains procédés nous rappellent ainsi, au gré des formes évoluant dans l’espace, à la vulnérabilité de nos propres existences.