Menu

Concours 2017

Finalistes

ROMAIN GANDOLPHE

Lauréat du Concours International Françoise 2017

Romain Gandolphe découvre l’Histoire de l’art par la parole des autres. Marqué, il démarre son travail par des performances, il commence à raconter ses actions et à performer son récit lui-même. L’oralité est devenue la forme principale de son travail prenant la tournure d’expositions racontées ou de récits d’œuvres oubliées.

SON PROJET

  • Titre : Étant donnée
  • Sujet : Performance orale sans objet
  • Processus : Performance ayant recours à la parole et au geste. Les œuvres de la collection constitue le décor. L’artiste déambule simplement dans l’espace que l’on découvre au fil de ses déplacements. La performance sera le récit du parcours d’une donnée : «  Je suis une donnée. Je raconte ce qui m’arrive. Comment est-ce que j’apparais ?... »


FLEURYFONTAINE

Duo d’artistes qui interroge les interactions entre l’homme et son environnement en faisant des technologies de l’information et de la communication son terrain d’expérimentation. La restitution de ce travail prend aussi bien la forme d’installations, de performances que d’images générées numériquement.

SON PROJET

  • Titre : Monday
  • Sujet : Performance des équipes d’Ekimetrics
  • Processus : Production d’une performance par les équipes d’EKIMETRICS documentée par une vidéo et une série de sculptures. Comment les données façonnent notre corps ? Rendre tangible l’impalpable, les mouvements du corps. Récolte de données professionnelles et personnelles sur une semaine par chacun des membres de l’équipe EKIMETRICS. Des objets créés par impression 3D et à partir de données viennent s’ajouter aux corps.


LAUREN TORTIL

Dans ses installations sonores – micro-architectures, textes et récemment vidéos – Lauren Tortil traite de la question du son, du processus d’écoute et de leur relation au pouvoir. Intéressée par des faits et phénomènes contemporains liés à la surveillance de masse, Tortil plonge dans les zones d’ombres de l’Histoire pour mener une enquête sur ce qu’elle nomme les « Grandes Oreilles» de nos gouvernements.

SON PROJET

  • Titre : Panoramiques inversées
  • Sujet : Captations de performances
  • Processus : Proposition de captations filmées en temps réel de 2 performances. Miroirs inversés de portraits, observés / observants. En collaboration avec l’équipe d’Ekimetrics collecte d’une base de données de portraits.