Menu

Concours 2018

Partenaire

Côté pile, Ekimetrics est une société de conseil en stratégie marketing et média. Côté face, c’est une équipe de jeunes professionnels répartie entre Paris, Londres, New York, Hong-Kong et Dubaï qui crée chaque jour des formes et des informations à partir d’une matière brute : la donnée.

La création est pour les ingénieurs d’Ekimetrics un facteur de cohésion, de développement et d’inspiration. Formées sur ce potentiel, les équipes ont souhaité faire de la culture une culture d’entreprise. Ekimetrics a donc mis en place un programme de mécénat adapté à son identité, dédié aux pratiques artistiques des nouveaux médias, à la data au mapping et aux sciences, baptisé Eki.Art.

Collection d'entreprise

Dotée en 2013 d’un budget d’acquisition, l’entreprise constitue à travers le programme Eki.Art un fonds de collection qui rassemble aujourd’hui des travaux d’Art & Language, Michael Riedel, Aram Bartholl, Vincent Mauger, Vincent Broquaire, Clement Valla, Maxime Marion et Emilie Brout, Tarik Kiswanson ou encore Caroline Corbasson. Exposé au centre d’un plateau de 1000 m2 sur les Champs-Elysées, l’ensemble nourrit quotidiennement le travail des équipes. La médiation est en outre assurée par un programme de rencontres auquel ont déjà participé des artistes comme Addie Wagenknecht, Pierre Clément, et fleuryfontaine.

Mécénat

L’engagement d’Ekimetrics est consolidé par le développement actif de partenariats avec des institutions culturelles de premier plan. En 2014 et 2015, la société a accompagné le Salon de Montrouge par l’attribution d’une bourse d’aide à la production dédiée aux jeunes artistes, ainsi que par une veille statistique sur sa fréquentation. Ekimetrics a également été membre fondateur du Tokyo Art Club Entreprises et partenaire data du Palais de Tokyo, pour l’analyse de ses données, l’optimisation de ses performances d’accueil et de médiation. Ainsi le programme Eki.art, tourné vers les artistes et les professionnels, entend participer aux diffusions de nouvelles formes, pratiques et réflexions dans les domaines de l’art et de la donnée.

Contexte

Par la nature des missions qui leur sont confiées au croisement des médias, du marketing, des marques et de la relation client, les consultants statisticiens d’Ekimetrics sont particulièrement sensibles aux cultures visuelles. Compilant des ensembles de données complexes, ils ont pour tâche de rendre les informations lisibles et intelligibles pour un certain nombre de destinataires. Ils assument à bien des égards un rôle de médiation entre la donnée et ses utilisateurs. L’un des leviers employés dans cette tâche est la data-visualisation, pratique qui relève autant du design graphique que de la statistique.

Ekimetrics considère la donnée comme une matière vivante. De ce fait, la data-visualisation pourrait trouver à s’exprimer par d’autres voies que le design graphique, et se réinventer dans un mode d’expression « performatif ».

Enjeux

Ekimetrics souhaite investir un nouveau champ artistique à travers la performance. L’essentiel de ses actions de mécénat sont pour l’heure centrées sur des pratiques exclusivement visuelles, auxquelles échappent peut-être la malléabilité, l’interactivité et l’agilité qui façonnent les métiers de ses consultants-statisticiens.

Ekimetrics souhaite donc inventer, avec un artiste, de nouvelles formes de représentation de la donnée qui feraient intervenir le corps, la narration, l’échange.