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2020-2021 Lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois

L’ŒUVRE 1% DU LYCÉE JEAN MONNET DE CRÉPY-EN-VALOIS

ÉDUCATION ARTISTIQUE AUTOUR DE L’IMPACT DE LA COULEUR SUR LE REGARDEUR

Françoise pour l’œuvre contemporaine intervient au Lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois (Oise), auprès d’un groupe d’élèves de l’option Histoire de l’Art, dans la construction d’un projet collectif dans le cadre d’un dispositif régional de l’Education nationale nommé PEPS. Le sujet est  « L’impact de la couleur sur le regardeur ». L’association s’appuie sur une œuvre murale créée par Pierre-Elie Gardette se trouvant dans le hall du lycée devant laquelle les élèves passent sans la voir.

En seulement 12 heures, il s’agit de réaliser collectivement l’exposition et la médiation afin de faire connaître l’œuvre à l’ensemble des publics internes et externes du lycée.

Les contenus et l’organisation des 12 heures sont ajustés avec l’équipe pédagogique.

1erséance : 2h30 – Lundi 30 novembre 2020 : lors de cette première rencontre, les élèves ont découvert l’œuvre in situ sous un nouveau regard et ont pu commencer à réfléchir à un projet autour de l’œuvre sur sa valorisation pérenne, son état de conservation et son histoire.

Composée d’une première partie théorique, les élèves ont bénéficié d’une présentation du partenaire culturel Françoise pour l’œuvre contemporaine. Ils ont pu comprendre les différentes actions que l’association réalise aux côtés des artistes (expositions, concours, résidences d’artistes, résidences internationales etc.). Puis, une présentation leur a été faite sur l’œuvre du 1% qu’ils côtoient chaque jour en entrant dans leur lycée, visible directement dans le hall. Ils ont également bénéficié d’une étude des matériaux (ardoises, pierres et miroirs) et des archives conservées en grand nombre sur le travail de l’artiste. Ce qui leur permettra d’imaginer un projet commun lors des prochaines séances.

Par la suite, une réflexion par le dessin ou l’écriture a été faite par chaque élève devant l’œuvre afin de donner leurs premières impressions dans le but de s’imprégner de l’œuvre. Chacun y a vu sa propre sensibilité projetée dans cette œuvre.

   

2èmeséance – Vendredi 04 décembre 2020 : après une présentation du dispositif du 1% dans les établissements scolaires, cette deuxième séance a été l’occasion de lister les différentes idées de projet réalisé dont le but est de valoriser l’œuvre du 1% sous le prisme de la couleur.

Comprendre le dispositif du 1% artistique est ici essentiel afin de comprendre l’œuvre de Pierre-Elie Gardette issue de cette procédure. Différents exemples d’œuvre du 1% dans différents établissements scolaires leur ont été présentés afin que les élèves prennent conscience des enjeux et de la présence importante de ce type d’œuvres dans les structures publiques.

La séance s’est poursuivie par les choix du projet réalisé dans le cadre du PEPS et dont le but est de valoriser l’œuvre du 1% au sein du lycée. Chaque élève a pu apporter son idée et échanger face aux questionnements que l’œuvre apportait. Ainsi, les projets retenus pour les prochaines séances ont été :

  • La création d’un cartel pérenne pour l’œuvre 1%;
  • La création d’un flyer pérenne et informatif a distribué par chaque enseignant;
  • Une revisite de l’œuvre, en couleur, exposée lors de l’exposition dans le hall;
  • La création d’une exposition et d’une médiation orale et écrite pour la restitution du projet.

3èmeséance – Lundi 11 Janvier 2021 : Cette troisième visite a été l’occasion de faire découvrir aux élèves une histoire de l’art par les couleurs.

Les élèves ont pu observer des œuvres sous le prisme de la couleur et en faire des décryptages et autres analyses. Ils ont dans un premier temps découvert les théoriciens de la couleur (tels qu’Aristote, Léonard de Vinci, Newton ou Goethe). Enfin, de manière chronologique, ils ont tour à tour observé des œuvres ayant comme couleurs principales rouge, bleu, jaune, vert, noir ou blanc. La couleur est utilisée sans jamais faire place au hasard.

   

4èmeséance – Vendredi 15 janvier 2021 : dans la continuité de la troisième visite, l’analyse d’œuvres d’art par les couleurs a continué. Puis, un apport théorique sur la définition des termes caractérisant les couleurs ont été étudié.

Les termes comme dégradé, saturation, nuances ou encore teintes ont été définis et compris par les élèves afin de développer leur sensibilité, leur imaginaire et leur esprit critique à l’oral. Cela leur a également été d'une grande aide dans la création de la future médiation face à l’œuvre de Pierre-Elie Gardette.

5èmeséance – 25 Janvier 2020 : Ces trois séances consécutives ont été consacrées à la réalisation de leurs projets. Devant les ordinateurs, pour la partie recherche et rédaction, puis, autour d’une table pour la réalisation de l’exposition.

Les élèves ont pu comprendre en quoi constituait la réalisation d’une exposition et d’une médiation orale, ici, autour de l’œuvre murale de Pierre-Elie Gardette. S’étant répartie les rôles, chacun avait une place importante dans la réalisation du projet.

La première séance de pratique a tourné autour de la recherche à partir des archives fournies par l’établissement scolaire. Quelques informations ont été trouvées par les élèves afin de compléter ces ressources comme la valeur marchande des œuvres de Pierre-Elie  Gardette sur le marché de l’art a notamment été étudiée.

6èmeséance – Vendredi 29 janvier 2020 : réalisation du projet.

La rédaction a été le deuxième temps de travail lors des séances de pratique. Une élève a travaillé sur la réalisation du cartel, afin de l’afficher auprès de l’œuvre 1% dans le hall du lycée. Un autre groupe a eu à préparer la médiation orale, tout d’abord à l’écrit afin que les idées ne puissent pas être oubliées.

Enfin, quelques autres élèves ont travaillé sur l’exposition, notamment sur la rédaction de la note d’intention ce qui leur a également permis de comprendre son importance lors d’une exposition.

 

 

7èmeséance – Lundi 08 février 2021 : réalisation du projet.

Enfin, lors de cette dernière séance, avant la restitution finale, les élèves ont eu la possibilité de finir la confection de l’exposition avec les éléments rédigés lors des deux dernières séances. Puis, ceux travaillant sur la médiation orale, cela a été l’occasion pour eux d’apprendre ce qu’ils avaient écrit afin d’être plus à l’aise le jour de la restitution.

8èmeséance – Vendredi 12 février 2021 : cette dernière séance auprès des jeunes lycéens a permis de conclure leur travail réalisé au cours de ce PEPS. Cela a donné lieu à une présentation finale, devant l’œuvre de Pierre-Elie Gardette auprès de leurs camarades, professeurs et chefs d’établissement (directeur et CPE).

Cette dernière heure a été l’occasion pour le groupe de l’option Histoire des arts de faire connaître l’œuvre de Pierre-Elie Gardette par leur médiation orale et leur exposition. Tour à tour, ils ont présenté l’artiste, son travail, sa présence sur le marché de l’art puis les matériaux ici présents et leur compréhension de l’œuvre. Enfin, ils ont essayé de lier cette œuvre à l’ensemble de l’Histoire de l’art, notamment en expliquant une similitude avec les ruines d’Hubert Robert.