Menu

Lycée Hugues Capet – Senlis

Construire une identité culturelle autour du 1% artistique

Le lycée Hugues Capet a choisi cette année de travailler avec l'association Françoise sur la valorisation de l’œuvre de 1% artistique présente dans l'établissement senlisien et réalisée par Corine Sylvia Congiu en 1993.

Les élèves de 1ères et de Tle L option Arts Plastiques ont à la fois découvert l'artiste derrière l’œuvre présente dans leur hall, mais aussi le protocole du 1% artistique et la technique de la peinture murale et son évolution dans l'histoire de l'art. Ils ont appris à regarder l’œuvre de manière différente de celle de leurs traversées quotidiennes de l'espace investi, et à formuler une argumentation autour de leur ressenti.

Ils entrent dans une partie créative intense, avec des créations plastiques autour de l’œuvre et de son évolution, qui seront exposées au CDI du lycée.

Plus d'actualités à venir sur ce projet très prochainement !

 

Les élèves déambulant dans l’œuvre lors de la séance 1, et réalisant des croquis et photographies sous tous les points de vue.

Lors de la troisième séance, les élèves ont imaginé des créations plastiques autour de l’œuvre du hall. A partir de leur ressenti sur celle-ci et sur le lycée au quotidien, ils ont débuté un travail artistique afin d'imaginer leur hall de demain. Chacun, à partir d'un thème choisi, a ainsi commencé une planche-recherches ou une planche-projets à partir d'exemples fournis.

 

Voici quelques créations en work-in-progress de la séance :

 

Projet de sculptures emprisonnées dans le béton.                               Projet d'intégration d'écrans interactifs dans le hall.