Menu

Artistes

Béatrice Bissara

Béatrice Bissara est une artiste française née en 1972 qui vit et travaille à Paris.
Son concept « Écologie de la Conscience » explore au travers d’oeuvres, installations en mouvement, peintures et autres propositions artistiques d’exploration sensitive, les « portes de la perception » et au-delà.
Ce concept s’inscrit dans un questionnement plus large que soulève l’Anthropocène et qui interroge la vision que l’homme porte sur le monde, la place qu’il occupe, et les liens qui l’unissent au cosmos.
En créant des liens entre corps espace temps et conscience, elle interroge l’homme dans l’évolution de son rapport au monde et la remise en question progressive d’une vision dualiste d’un monde occidental dominant où l’homme est séparé de la nature au profit d’une vision plus cosmologique où l’homme n’est plus le centre du monde.
Vision traditionnellement présente chez certains peuples et relayée aujourd'hui par le monde scientifique grâce à des découvertes dans de très nombreux domaines, astrophysique, neuro-sciences, biologie…

Les oeuvres de Béatrice Bissara offrent une appréhension directe de ce questionnement qui construit notre rapport au monde et à la réalité et propose des pistes esthétiques expérimentales, comme autant d’ouvertures possibles.
Qu’elles soient sculpture, peinture, installation, dispositif cinétique, lumineux et sonore, elle dit : « J’expérimente dans mon travail ces processus temporels, poétiques et immersifs pour que l’oeuvre devienne un moment « expérientiel », propre à redéfinir voire faire tomber les limites entre corps, espace, temps et conscience ».
Ses créations sont régulièrement exposées en France et à l’étranger depuis 2005, et font partie de collections aux USA, Canada, Asie, Russie et Europe (France, Suisse, Allemagne, Italie, Hollande, Belgique...)