Menu

Artistes

Julie Maquet

Julie Maquet vit et travaille à Angers. Artiste plasticienne, diplômée de l'ESBA TALM Angers en 2015, DNSEP Art, avec les félicitations du jury.

Je fabrique des images à multiples lectures, en dessin et principalement en volume, en déplaçant de manière poétique le signe, le sens et la fonction première d'objets communs, auxquels on n'accorde pas d'esthétique particulière. Qu'ils soient manufacturés, industriels, neufs, anciens, récupérés, achetés, ou destinés à être du déchet, ce qui m'intéresse c'est que ces objets sont utilitaires et surtout calibrés et standardisés. J'utilise leur potentiel esthétique et leurs propriétés physiques afin d'interroger justement les notions de standard, de norme et de conformité mises en place par le monde humain, et qui font ainsi apparaître et exister avec elles la notion de monstre. En fait, qui sont les monstres?

La représentation de la nature est le vecteur par lequel je passe pour proposer ces interrogations: les objet communs mutent en simulacres de la nature, en éléments animaux, végétaux ou minéraux, artificiels et ambigus, avec à la fois une dimension sexuelle forte. Leur déplacement s'opère à travers un processus organisé d'accumulation d'un objet et de répétition d'un geste, qui n'est pas sans rappeler le travail à la chaîne. Cela fait sens avec la pièce terminée qui, dans sa croissance automatique, évoque l'épuisement du labeur.

Ainsi, mes travaux sont comme des vestiges, des corps lourds et fatigués, fragmentés, incomplets et imparfaits, en ruine, qui prennent la forme de trophées ou de beautés monstrueuses, morbides et précieuses, et qui renvoient toujours, de manière indirecte, au corps humain. Je souhaite que l'on puisse voir mes travaux comme un miroir qui rappelle ce que nous sommes: humains, bancals et inexacts.

2017
En cours et à venir
- Résidence à La Colombière, du 7 Août au 17 septembre, Fondation Marquise de Narros - Institut de France, Gennes – Val-de-Loire.
- Mise à disposition par l'ESBA TALM de l'espace Rue sur Vitrine, du 20 Juin au 31 juillet, Angers.
- Art, Villes et Paysage, les Hortillonnages – exposition du 17 Juin au 17 octobre, aux Hortillonnages, organisé par la Maison de la Culture d'Amiens, Centre Européen de Création et de Diffusion, Amiens.
Avec Yushin U Chang, Julien Laforge, Mengzhi Zheng, Mary Sue, Charles Henry Fertin, Elise & Martin Hennebicque, Les Super Rangeurs, Collectif Escargo, Un 102 Paysagistes.
- Nov'Art – exposition du 17 Juin au 20 Août 2017 – Villevêque.

- Le Bain – exposition de l’œuvre Le Bain, du 28 février au 30 mars, Théâtre le Quai, Centre Dramatique National, Angers.
- Dans les parages – exposition du 4 février au 26 mars, Espace d'Art Contemporain AVV, St Mathurin sur Loire.

2016
- Décompilation – exposition du 22 septembre au 21 octobre, La Passerelle, Galerie de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris. Commissariat Galerie Partagée.
- Estrade pour microscopes – exposition du 16 au 26 mars, Atelier l'Enceinte, Angers.
- Le propos des plantes – exposition du 15 janvier au 12 février, Les Mille Tiroirs, Pamiers.

2015
- Véritable Martingale – résidence du 1er au 31 Juillet, Centre d'Art de l'Ile de Moulinsart, centre de création et de diffusion, exposition du 5 septembre au 1er novembre, Fillé sur Sarthe.
- Contexte(s) – exposition du 3 avril au 7 juin, Musée des Beaux-Arts, Angers.
- Leave the kids alone – exposition du 16 avril au 10 mai, Galerie des Franciscains, commissariat Julie Crenn, Saint-Nazaire.

2014
- La Fabrique - résidence courte, La Fabrique, Laboratoires Artistiques, Nantes.
- Oblitus Locis – exposition, Mai 2014, Chapelle Saint-Lazare, Angers.
- Tout semblait immobile - exposition, Mai 2014, en relation avec la présentation de la pièce tout semblait immobile de Nathalie Béasse, Théâtre le Quai, Centre Dramatique National, Angers.

2013
- Locus Solus/HocusPocus – exposition, Mai 2013, Musée Joseph Denais, Beaufort-en-Vallée.