Menu

Artistes

Gwenael Porte

Né en 1993, Gwenaël Porte a suivi des études cinématographiques à Montpellier et Paris, et participé à la création d’une revue de cinéma en 2015. Il obtient le diplôme de l’école nationale supérieure de la photographie en 2019.
Il co-fonde la revue La nuit., dont il signe l’identité photographique et co-dirige la collection Penser, décider, agir (éditions Belopolie).
Il vit et travaille entre Paris & Toulouse.

La question du vide et du manque dans l’image est au centre de mes recherches plastiques.
Mon travail explore souvent les limites du médium photographique et vise à interroger notre regard sur ce que nous voyons. Ainsi, je questionne les conditions d’apparition des images dont la source peut être à la fois littéraire, photographique ou cinématographique.
Ces images se heurtent donc toujours à la question de la représentation : les photographies s’évident, se fragmentent, s’altèrent, ou bien se répètent inlassablement. Pour cela, je peux utiliser aussi bien des pellicules périmées, des appareils photo défectueux ou faire des expérimentations chimiques au développement. Tous ces dispositifs mis en place ont pour conséquence de laisser les spectateur•ices face à une impossibilité de voir et dans un état de désir.
Ce désir occupe ainsi une place centrale dans mon travail. Qu’il s’agisse aussi bien du désir amoureux ou du désir de voir, il est toujours confronté à une sorte d’impossibilité, une aporie, qu’il s’agit de révéler et de mettre en avant.