Menu

Actualités

Résidence au Mexique – Julie Escoffier

Julie Escoffier, artiste de la plateforme Françoise a connu un confinement singulier. Résidente aux ateliers de l’ADÉRA, près de Lyon, à Décines-Charpieu depuis quatre ans. L’ADÉRA accueille aujourd’hui 33 résidents dont Julie qui partage sa vie et son travail entre Lyon et le Mexique.  

En effet, elle se trouve aujourd’hui dans une ville dans le sud du Mexique, au Chiapas, à 300 kilomètres de la frontière du Guatemala. Elle y coordonne un programme de résidence, nommé Dedazo, qui pourrait se traduire en français « coup de douce ».

 

Dedazo est une plateforme de résidence qui offre aux artistes un espace de création et de recherche de projets artistiques. Au cœur de la ville, cet espace est singulier. L’espace de projets offert aux artistes ne dispose pas de toit, si ce n’est que le ciel. Sans but lucratif, les résidences durent entre deux et un mois. Dedazo a pour objectif de créer un pont entre le résident et le lieu dans lequel il se trouve, afin d’enrichir sa façon de penser et de s’exprimer autour de projets mettant en exergue un lien avec le territoire et la communauté qui l’accueille.

Confinée dans cette région, l’artiste a vécu un double isolement. Elle profite de ce moment à durée indéterminée pour mener des projets artistiques.

 

                         

« Covid-19 : les zones balnéaires ferment ; ne va pas au bord des fleuves, c’est très risqué/Europe numéro 1 dans le nombre de morts du Covid-19 ; plus de 20 000/Fabriques ton propre masque de protection en tissu »

 

Ce projet, auquel elle songe depuis longtemps consiste en l’organisation d’une exposition éphémère en collaboration avec la structure qui l’accueille, Dedazo. Il se nomme « Kairos #3 : Esperando la lluvia » (« en attendant la pluie »).

 

La troisième édition du projet est implantée dans un petit village au sud du Chiapas, Ejido Carrollo Puerto, tout proche d’un volcan et de la frontière guatémaltèque. Julie Escoffier est accompagnée dans ce projet par plusieurs artistes invités : Jeannette Betancourt, Océane Bruel, Damien Fragnon, Isauro Huizar et Ilán Rabchinskey.

 

Tous participeront à la création d’une œuvre pensée spécifiquement à partir du phénomène naturel qu’est la pluie. Le projet était initialement destiné à exister virtuellement au travers d’images, sans déplacement particulier de la part des artistes. C’est pourquoi il fut particulièrement opportun de continuer son développement, les règles relativement au confinement, la « cuarentena » étant aussi de rigueur au Mexique.

 

À droite, réalisation de Isauro Huizar

Les artistes doivent s’adapter aux fortes intempéries inhérentes à cette région, où la nature domine. Située entre les sols volcaniques et l’Océan pacifique, le projet est conçu pour s’inscrire dans cet environnement puissant et singulier.

Nous vous invitons à suivre Dedazo sur leurs réseaux sociaux pour découvrir ce lieu, partir en voyage au sein d’une jungle tropicale verdoyante et suivre les projets de jeunes artistes venus du monde entier.

  • Site de la plateforme ici.
  • Page Facebook ici.
  • Page dédiée au projet Kairos ici.
  • Page Instagram ici.