Menu

Actualités

Compte rendu de l’atelier #CCP – Paquita Milville

Atelier n°6 animé par Estelle Francès – présidente de l’association Françoise Art Mémo, et Lauren Overvoorde – Chargée de développement Françoise Art Mémo et de l’animation du Collectif Culturel de Proximité (CCP).

Artiste : Paquita Milville.

Née en 1987, Paquita Milville vit entre Berny-Rivière et Paris, et travaille principalement à Berny-Rivière, dans l’Aisne. Artiste dont la pratique alterne entre la fabrication de mobilier, la scénographie, le graphisme, elle met en œuvre de nombreux projets collaboratifs notamment à travers “Semis – Lieu de fabrication” qu’elle développe là où elle vit actuellement. Son nom fait référence à cet espace semi-domestique semi-professionnel.
Elle a fait ses études à l’Ecole Supérieure Art et Design d’Amiens et à La Cambre de Bruxelles. Elle a appris des techniques de sculptures, a fait du mobilier sur mesure sur commande pour des particuliers, a travaillé dans l’événementiel sur des décors de film, et a conçu ou construit des scénographies pour des expositions.
Si elle est née à Paris, elle a passé beaucoup de temps dans la maison secondaire de ses parents à Berny-Rivière, une maison en deux parties rattachée à celle de ses grands-parents. Son expérience artistique dans les Hauts-de-France se poursuit à Compiègne où elle a appris la soudure auprès d’ouvriers agricoles, et le travail du bois, une expérience qui ébranlera ses convictions de citadine.

– Suite à des décès successifs de membres de sa famille, elle retourne à Berny dans les propriétés familiales dont elle hérite. Elle en fait son lieu de vie et son lieu de travail, et cette installation à Berny lui procure la stabilité qui lui manquait dans ses installations temporaires antérieures (ateliers inadaptés à sa pratique et son confort). Sa vie professionnelle est donc marquée par un retour vers le nord, et c’est à Berny qu’elle a toujours ancré son imaginaire avant même d’hériter de la propriété.

Elle entreprend de nombreux travaux pour donner un nouveau souffle et une nouvelle dynamique à ce lieu si chargé émotionnellement et a fait appel à la DRAC pour l’aider à financer ses travaux et la construction de son atelier, à travers un soutien à l’installation. Ce premier contact avec cette institution lui a permis de créer un réseau qu’elle ne possédait pas avant d’arriver sur place. Cela débouche sur la reconnaissance de Paquita Milville comme artiste sur le territoire, et un soutien de la DRAC qui s’est perpétué à travers des subventions, la diffusion d’appel à projet, et la mise en relation avec d’autres artistes du territoire.

– Son projet d’installation s’est par la suite de plus en plus ouvert et développé, puisqu’elle a créer “Semis” pour faire profiter de son espace à des amateurs et professionnels, à travers des projets pédagogiques et artistiques valorisant les ressources locales, la mise en place d’une école pluridisciplinaire (Ronces), des ateliers et des résidences. Ronces invite des résidents à partager leur savoir dans des workshops, et s’y rencontrent différents types de profils : paysagiste architecte, danseuse, étudiant, doctorante sur forme d’éducation alternative, céramiste, topographe, etc. En 2021, elle va mettre son espace à disposition pour des résidences où les résidents pourront cohabiter et avoir leur indépendance.

– Cette volonté de créer des échanges et du lien, s’illustre également avec les habitants, car Paquita Milville fait preuve d’inclusion en intégrant à ses projets leurs métiers et savoirs faire. Les projets sont le fruit de conversations et de partages avec eux, donnant lieu à une rencontre enrichissante avec l’artiste dont les initiatives sont toujours reçues favorablement par les locaux.

Les projets à venir de Paquita Milville sont participatifs et fortement ancrés sur le territoire avec une relation au paysage. Pour son projet “virage nord”, un grand panneau d’affichage au coeur du village, elle va travailler avec une école de Berny, des groupes scolaires ou des amateurs ; cette proposition d’exposition permanente a intéressé le FRAC, qui proposera à ses artistes résidents d’afficher sur le panneau, faisant ainsi de cet élément un lieu d’échange combinant des regards et des propositions différentes.

Retrouvez l’entretien complet sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/ZuDD590xewg