Menu

Actualités

Compte rendu de l’atelier #CCP – Clément Borderie

Atelier n°7 animé par Estelle Francès – présidente de l’association Françoise Art Mémo, et Lauren Overvoorde – Chargée de développement Françoise Art Mémo et de l’animation du Collectif Culturel de Proximité (CCP).

Intervenant : Clément Borderie, à la Fondation Francès.

Clément Borderie, né en 1960 à Senlis, dans l’Oise, vit et travaille entre Ivry-sur-seine et Senlis. Il est diplômé des Manufactures Nationales des Gobelins-Mobilier National Paris en 1978 et est représenté par la galerie Jousse Entreprise. Il travaille de façon in situ avec le vivant et se considère comme un artiste nomade, dont les récoltes s’effectuent sur des territoires différents, pour en capter l’identité. Pour se faire, il installe des dispositifs partout où l’énergie se déploie, pour une durée qu’il détermine et qui s’étend au fil des saisons et des propositions de résidences. Avec le “laisser faire” comme leitmotiv de son processus créatif, il conçoit des “matrices” (structures sur lesquelles sont tendues ses toiles) qui vont faire apparaître des images, des paysages, en somme révéler un dessin ou une peinture à mesure que le vivant se dépose sur les toiles, suite à quoi l’artiste se réapproprie les œuvres et leur écriture poétique.

Les structures qu’il utilise sont notamment faites d’acier, car c’est un matériau révélateur, facilement en proie à l’oxydation pour déposer l’empreinte du temps et de la nature. Il contrôle la composition de ses œuvres (par le format, le choix de la toile et du matériau), mais pas l’écriture à l’intérieur de cette composition.

– Ses œuvres émergent de territoires différents, notamment lors de résidences en France, mais également de rencontres qui influent sur son processus créatif (ex: frigoriste avec qui il avait travaillé pour un appareillage pour l’une de ses matrices, personnel hospitalier à Ivry, commerçants de Senlis, directeur des Tanneries du Puy-en-Velay, etc.).

– S’inscrivant ainsi dans une dynamique active, sa présence est reconnue du territoire, de la ville et des habitants  notamment grâce à :

  • des invitations et initiatives sur le territoire de Picardie.
  • un attachement pour la transmission de son savoir et de son travail auprès du jeune public. Son projet dans le parc écologique de Senlis en est représentatif. Effectué à travers une résidence de la Fabrique de l’Esprit, il s’ancre dans un programme éducatif pour les écoles, collèges et lycées du territoire. Ces rencontres avec des élèves ou étudiants constituent un aspect important de sa recherche, et ses actions engendrent toujours des réactions positives.
  • grâce au fait qu’il fasse partie de l’histoire du territoire. Il s’inscrit, en effet, dans une lignée d’artistes issus de Senlis, son père, André Borderie, était lui-même artiste (peinture, sculpture, céramique, tapisserie), et sa femme Cat Loray, l’est également.

Cet héritage est un enjeu au coeur de son implantation à Senlis, car il cherche un espace industriel dans la ville ou à proximité, dans lequel il puisse créer une réserve accueillant le travail de ses parents, et ainsi libérer leurs ateliers. Ce nouvel atelier serait donc un moyen de préserver la mémoire du patrimoine familial, mais également de le partager en l’ouvrant au public.  La famille de Clément Borderie étant ancrée à Senlis depuis 1957, son souhait est de valoriser cet héritage et de conserver dans un même lieu cinquante ans de vies.

Retrouvez l’entretien complet sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/JxKg4wCme6w