Menu

Actualités

Compte rendu de l’atelier #CCP – Rachid Boukharta

Atelier n°8 animé par Estelle Francès – présidente de l’association Françoise Art Mémo, et Lauren Overvoorde – Chargée de développement Françoise Art Mémo et de l’animation du Collectif Culturel de Proximité (CCP).

Intervenant : Rachid Boukharta,

Né à Amiens en 1988 dans le département de la Somme. La pratique de Rachid Boukharta recouvre la peinture et le dessin. Il a été diplômé de la Faculté des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne. Ses œuvres faites de motifs colorés révèlent des paysages figuratifs qui se transforment et se mêlent à des éléments décoratifs. Dans une quête d’équilibre, ses compositions musicales traduisent le reflet de son intériorité, et portent l’influence de sa culture, ses origines berbères, des paysages du Maroc, ou encore de son goût pour le textile (tapisserie berbère). Il a toujours baigné dans l’univers artistique, avec une mère qui aime le dessin, une tante qui a travaillé comme marionnettiste, et des oncles musiciens. Tout cela est lié à son imaginaire. Il s’intéresse également à ce qu’il appelle la “sexualité du monde”, à une nature en perpétuel germination, à des fragments de corps, en partant du centre de la toile il cherche à traduire le caractère explosif de la pulsion de la vie.

Son histoire personnelle et son identité d’homme arabe, picard et issu d’un milieu modeste,  vont au fil du temps se ressentir de plus en plus dans son travail, l’enrichir et le faire évoluer. Les motifs présents dans ses œuvres vont s’allier davantage à des récits de vie.

 

– La fac est le point de départ de ses rencontres professionnelles, où il a pu être en lien avec des enseignants et artistes qui lui ont permis d’avoir de la visibilité.

Rachid Boukharta est fortement présent sur le territoire, et est lui-même à l’initiative de nombreuses démarches et prises de contact avec les professionnels pour se faire connaître et exposer sur le territoire. Il a toujours reçu des retours positifs de la part de ces derniers. Il s’inscrit dans une dynamique proactive, ce qui lui a permis d’avoir des relais, et notamment de travailler avec des acteurs culturels locaux comme Le Safran (Scène conventionnée d’Amiens Métropole) et différentes structures de la région Hauts-de-France. De fait, il a déjà exposé pratiquement dans tous les lieux culturels de la ville d’Amiens, et a présenté son travail notamment à Roubaix, Tourcoing, Tergnier. Soutenu et exposé plusieurs fois au Safran, ce lieu tient une place plus particulière pour lui et a joué un rôle important dans son épanouissement artistique puisque depuis son enfance il y suivait des ateliers.

Par ailleurs, son implication sur le territoire s’étend en parallèle de sa pratique, puisqu’il participe à des CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) dans la région, à travers lesquels il peut sortir de la solitude de l’atelier pour partager son savoir au jeune public.

 

– Après avoir “fait le tour” du territoire, il ressent dorénavant l’envie de s’en extraire pour en découvrir d’autres (dépôt de dossier pour une résidence à Marseille, demande de logement à Montreuil). Pour ne pas se scléroser dans un seul endroit, il souhaiterait montrer son travail ailleurs ; ce changement serait selon lui bénéfique sur un plan aussi bien personnel que professionnel et artistique. Car s’il se complait dans son atelier-appartement à Amiens, c’est en effectuant des résidences qu’il s’épanouit le mieux, qu’il peut profiter d’autres matériaux (ex: travailler en grand format en résidence au Safran) et que son processus artistique peut évoluer.

 

– Ses démarches s’orientent actuellement de plus en plus vers Paris, avec donc pour projet de s’installer à Montreuil pour faciliter les échanges avec la capitale, bénéficier d’un nouveau lieu de création, changer d’environnement et y établir un réseau.

A noter que bien qu’il se donne les moyens pour avoir de la visibilité et pouvoir avancer, ce ne sont pas toujours des démarches simples, notamment pour trouver des lieux ou des résidences où travailler.

Retrouvez l’entretien complet sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/L06TP2Ry6Ns