Emeline Piot
Emeline Piot appartient à cette famille d’artiste dont l’ascèse se situerait plutôt dans le processus d’élaboration que dans sa forme. Baroque, polysémique, proliférante. L’oeuvre semble mue par l’horrovacui. L’encre colonise tantôt le papier, tantôt le crâne d’animal et je fait sourdre des légendes nouvelles, des civilisations fantastiques et des entités subtiles.
L’artiste est au service d’une mythologie – pas encore la nôtre, pas tout à fait la sienne – qui n’advient finalement que dans le surgissement du trait.
Uchronique, atemporelle jusque dans l’abolition du temps qui le fait naître, le travail de Piot ne procède d’aucun concept, il les précède tous.
Texte de Christian Best
-
Cinq
Dessin au stylo à encre sur carton, 120x80cm
Un voyage dans un sanctuaire vivant ou la vie et la mort ne font qu’un. Tous les éléments sont reliés. Mon travail de « dentellière » écrit une histoire dont la lecture est propre à chacun mais universelle et atemporelle.
Au centre le sujet, presque totémique, traduit une métaphore de mythes anciens : l’Univers de Poséidon. Mais ne passe t’on pas par les mythes, les contes et les légendes pour comprendre la réalité ? -
Crâne de fouine
2012
Dessin au stylo à encre sur osL’encre vient revêtir l’os d’une seconde peau. Une forme de mue, de résurrection. Tantôt l’encre disparaît tantôt elle se renforce et se colorise. Rien est figé. L’essence de l’animal continue à survivre et il fait évoluer sa transformation à sa guise. L’artiste n’est qu’un pantin qui insuffle par son geste et son outil l’élément indispensable au crâne pour se régénérer et renaitre autrement.
-
DEUXC
2015
Dessin au stylo à encre-peinture acrylique, 100x100cmLe travail de couleur est une traduction de ma propre vision du monde.
La couleur est une illusion, elle se joue de nous. Nous rêvons en noir et blanc et nous les interprétons en couleur.
L’élaboration, le temps passé sur mon travail ainsi que ma synesthésie provoque des formes d’hallucination colorimétrique que je traduits dans mon tableau.
Je commence toujours par un travail en noir et blanc pour le colorer par la suite.
Le sujet de ce tableau est l’harmonie et l’interdépendance de la nature en Afrique. C’est aussi une métaphore sociale. -
HUITB
2015
Dessin au stylo à encre sur toile, 54x65cmChacun est libre de l’interpréter comme il le souhaite. Pour moi c’est la lecture de notre monde : le végétal, l’animal relié à certains symboles de notre société l’architecture et les armes. C’est une confrontation entre le naturel et le culturel. Le tout s’écrit dans une forme ronde, qui représente un bijou (un collier), symbole d’un tout, d’une harmonie, d’une fragilité , d’un équilibre et d’une préciosité. Comme disait Hobbes : « l’homme est un loup pour l’homme » je rajouterai « mais pas que... »
-
UNBi
2016
Dessin au stylo à encre sur carton, acrylique, 80x60cmC’est un univers que j’ai créé pour une collection de haute joaillerie. Les bijoux sont extraits directement de mon dessin. Ils sont réalisés dans ma technique mais sont soumis à certaines contraintes pour pouvoir être fabriqués..
Or, la base de mon travail est une dentelle libre. Je n’ai gardé que le point (symbole de l’univers) et le fil (fil d’Ariane), mais elles ne sont pas réalisables. J’ai fuit la technicité et elle me rattrape dans l’élaboration d’un travail 3D.
Il y a donc une confrontation entre l’imaginaire et le réel.