Menu

Artistes

Terence Pique

Terence Pique est né en 1983. Il vit en Ile-de-France et travaille entre la France et l’Espagne. Il est diplômé du Master Pro Photographie de l’Université Paris VIII. A la fin de ses études, il part vivre en Espagne plusieurs années. A la suite de cette expérience il vient s’installer en Ile-de-France afin de s’investir dans la pédagogie des arts plastiques tout en continuant ses recherches artistiques et ses allers-retours réguliers vers l’Espagne.

Dans ses recherches plastiques la photographie tient une place privilégiée bien qu’elle ne s’y restreigne pas. Scrutant les paysages et territoires en tension produits par nos sociétés urbaines, il s’applique à les questionner à travers des images dialectiques donnant la possibilité au regardeur de s’interroger face à des situations complexes. Construites dans une logique de projets, ses images sont à regarder comme des questions ouvertes qu’il pose et se pose. Cette manière de faire l’amène à imbriquer une pensée des espaces qu’il représente avec une pensée du médium qu’il expérimente, comme si l’un ne pouvait aller sans l’autre, comme si la manière de produire les images était aussi importante que ce qu’elles donnaient à voir. Ce mode opératoire lui permet ainsi de pointer les failles et les limites de son outil de représentation. D’un autre côté, même si le corps est souvent invisible dans ses images, il n’en reste pas moins présent en filigrane dans les sujets qu’il représente ou dans son implication physique. En effet, la façon dont Terence Pique mobilise parfois son propre corps, jusqu’à l’épuisement, pour réaliser certaines de ses images est à la limite de la performance et tient lieu d’un véritable engagement lui permettant de prendre la mesure du monde qui l’entoure.

Terence Pique a exposé son travail dans diverses institutions et espaces d’art principalement en France et en Espagne dont, entre autres : le Salon de Montrouge, le 100ecs (Paris), la Galerie d’art du Crous (Paris), le 109 (Nice), le CPA (Valence), LaSécu (Lille), la Casa de Velázquez (Madrid), la Casa Encendida (Madrid), le Centre d’art La Panera (Lleida), le Tenerife Espacio de las Artes (Tenerife). Il a également bénéficié de plusieurs bourses et résidences : Bourse de la Casa de Velázquez (Académie de France à Madrid), Bourse Campo Adentro (Ministerio de Cultura / Ministerio de Agricultura, Espagne), Proyecto Rampa (Madrid)