Noémie Pilo
Noémie Pilo vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris. Sa pratique, semblable au haïku, tente d’appréhender des phénomènes fugitifs et de les faire affleurer par l’interposition de techniques artificielles, poétiques, matérielles. Son travail a notamment été exposé lors du Prix Dauphine 2020 (Paris), au Frac Normandie (Rouen), au MIAM (Sète), à Artissima 2022 (Turin), à la galerie Aline Vidal (Paris) et à la galerie Annex14 (Zurich). En 2023, elle est finaliste du 12e Concours Talents Contemporains de la Fondation François Schneider.
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Le saule contemple à l'envers l'image du héron, 2022
Le profil découpé dans la pierre reprend le vers d’un haïku et mesure un mètre de long. La silhouette des lettres est épaissie. Le rythme du poème devient mètre étalon.
Pierre de Doura, 100x6x3 cm.
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Sans-titre (estampe), 2022
Un assemblage composé de deux briques de verre serrant entre elles une bille d’eau. À la manière d’une estampe japonaise ou ukiyo-e, littéralement monde flottant, l’œuvre modèle un paysage suspendu entre deux eaux.
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Amour Dépeupleur, 2020
Le Dépeupleur accroché au mur maintient L’Amour au dessus du vide. Leurs pages sont entremêlées. Ils n’ont pas de couverture.
L’Amour de Margerite Duras, Le Dépeupleur de Samuel Beckett, 20x30x25 cm.
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Martyr I, 2021
Un martyr de la fraiseuse numérique d’un ébéniste est recouvert de papier aluminium. Les usinages successifs qu’il a supporté se distinguent au travers de la lumières qu’il renvoie.
Mdf, papier aluminium, format jésus (55 x 75 cm).
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Averse, 2020
Traces de gouttes d’eau le long d'une vitre - lignes transparentes sur le verre trouble.
Plaque de verre sablé, eau, colle, 135x65 cm.
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Incidence, 2021
Une projection de soleil à travers une fenêtre est décolorée dans du bois.
Mdf teinté, décolorant, format soleil (60 x 80 cm)