Tomás Amorim
Né à Rio de Janeiro en 1990, Tomás Amorim s’installe à Paris en 2015, il vit et travaille à Paris et à l’Île Saint-Denis, où se situe son atelier. Tomas commencé d’abord par une formation en géographie au Brésil, qu’il complète par un master en études Latino américain réalisé à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine. En 2020 il obtient son master en Art plastique et photographie par l’Université Paris VIII. Son usage de la photographie, d’abord initié par des recherches en géographie, est approfondi grâce à son expérience de tireur filtreur au sein de laboratoires parisiens.
C’est un artiste aux aspirations diverses; fortement influencé par le paysage naturel et spécifiquement par le paysage montagneux, l’artiste utilise dans son travail, la lumière comme matière première et les formes naturelles comme inspiration. Mélangeant la sculpture à la photographie il interroge la matérialité de l’image photographique, et plus particulièrement la possibilité de réaliser de l’image en volume, en relief ou sur des surfaces accidentées. L’artiste tire son inspiration de l’opposition entre le façonnage long de la sculpture et l’instantanéité de la lumière qui crée une image sur une surface photosensible ou encore de l’opposition entre le travail manuel intrinsèque à la sculpture et l’omniprésence de la machine dans le travail du photographe.
-
Monticolæ
tirage gélatino-argentique sur plaque de ciment blanc,
30,5 x 40,6 x 2 cm, 2021.
pièce uniquecrédit photo: Tomas Amorim
-
Monticolæ
tirage gélatino-argentique sur plaque de ciment blanc,
30,5 x 40,6 x 2 cm, 2021.
pièce uniquecrédit photo: Tomas Amorim
-
Monticolæ
tirage gélatino-argentique sur plaque de ciment blanc,
30,5 x 40,6 x 2 cm, 2021.
pièce uniquecrédit photo: Tomas Amorim
-
Monticolæ
tirage gélatino-argentique sur plaque de ciment blanc,
33 x 99 x 2 cm, 2023.
pièce uniquecrédit photo: Tomas Amorim
-
Pedras
Tirage gélatino-argentique sur papier baryté
40 x 40 cm, 2022
1/12 exemplairescrédit photo: Tomas Amorim
-
Pedras
Tirage gélatino-argentique sur papier baryté
40 x 40 cm, 2022
1/12 exemplairescrédit photo: Tomas Amorim