Menu

Artistes

Cécilia Andrews

Artiste franco-chilienne, elle vit et travaille à Paris.

Très proche de la nature durant sa jeunesse, elle décide d'étudier dans la seule école d'art ouverte cette année, pendant la dictature militaire. Elle a obtenu sa licence (DNAP) et sa maîtrise (DNSEP) à l'école des Beaux-Arts de La Pontificia Universidad Catholica de Chile.
En 1993, elle quitte définitivement le Chili pour découvrir d'autres réalités sociales, politiques et surtout culturelles et s'installe à Paris. Très attirée par la sculpture et le thème de la transparence, elle suit des cours de soufflage de verre avec Xavier de Mirbeck. En 1995, elle part à Barcelone pour apprendre les techniques du verre au Centre del Vidre, où elle réalise ses premières sculptures. En 1998, une bourse du ministère de la culture du Chili, FONDART, lui permet de continuer ses recherches sur la pâte de verre.

Cécilia Andrews est représentée par la Galerie Municipal Bonds, à San Francisco, USA où elle prépare une exposition personnelle prévue en 2021. Elle a participé à diverses expositions individuelles et collectives, dont les plus représentatives à Paris sont la biennale Révélations en 2019, invitée par le Ministère de la Culture du Chili ; "Moveable feast" à l'Hôtel de Sarroy en 2012 ; "Corps à Corps" à la Galerie Alexandre Cadain en 2010.
Elle a participé à "Europe in China" au Musée d'Art Sculpture à Quindao, Chine en 2015. Exposé chez Elite Fine Arts Gallery à Miami, à la Galerie Cécilia Palma, Galerie Tomas Andreu, Galerie del Cerro, Galeria Sala Gasco entre autres, à Santiago du Chili.

Elle a enseigné au centre du verre CERFAV à Pantin, a participé à des conférences sur "le processus créatif" à l'Université de Paris 7 et réalisé quelques résidences artistiques qui lui ont dévoilé la notion du paysage: ARNA, Suède en 2016 et Symposium de peinture, en Patagonie chilienne, en 2017.
Son travail a été sélectionné pour la biennale Révélations, le Salon de Mai et le Salon de Montrouge à Paris, et le Prix Novembre à Vitry.

- Démarche artistique -

Depuis de nombreuses années, mon travail artistique se base principalement dans la recherche d’un langage plastique silencieux. Ma volonté est d’épurer l’image afin de trouver un équilibre visuel. L’abstraction est souvent un point de départ, et la figuration vient s’en mêler de manière symbolique, souvent pour nous rappeler que cet univers créé est proche et reconnaissable.
Le contraste entre matières opposées tels que transparence-opacité, fragilité-solidité, raffinement-rusticité, sont quelques éléments de recherche qui animent ma création ainsi que le thème du portrait, «de l’autre», «de l’inconnu» et sa rencontre.
Chercher à garder seulement l’essentiel lors d’un discours plastique est lié à la volonté de rendre à l’être humain sa nature afin de ne pas oublier d’où l’on vient, une volonté de récupérer la perspective universelle qui nous relie.
Je pourrais résumer mon intention comme des réflexions autour de la transformation permanente d’un univers plastique avec comme éléments, l’intime condition de l’être humain. Le regard subtil et spirituel mais surtout la fascination sur la représentation d’autant des variantes d’une vie dans une vie.