Femme chef d’entreprise, une vision à transmettre
Être femme et chef d’une entreprise aurait semblé impensable il y a encore quelques décennies.
Le droit des femmes au travail est un combat perpétuel. Les femmes ont toujours travaillé, toutefois, l’évolution réside dans les lois nées de leurs combats pour améliorer leur vie salariale peu à peu.
En bref
1874 : une première loi, toujours en vigueur, naissait pour protéger les femmes au nom de leur spécificité biologique et de leur statut social dans les foyers : elles ne peuvent pas travailler dans les mines et les carrières.
1892 : une loi s’attaque aux nombres d’heures de travail, 11 heures maximum, ainsi que le travail de nuit.
1907 : une femme mariée qui travaille a enfin le droit de disposer de son salaire (mais pas de ses autres biens) grâce à la loi du 13 juillet.
1938 : l’incapacité juridique des femmes est levée. Elles peuvent aller à l’université, avoir une carte d’identité ou un passeport sous l’accord de leur mari.
1946 : le principe d’égalité entre femmes et hommes dans tous les domaines est inscrit dans le préambule de la Constitution : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ». Tandis que l’arrêté du 30 juillet supprime la notion de « salaire féminin ».
1965 : les Françaises peuvent ouvrir un compte bancaire et sont enfin autorisées à signer un contrat de travail sans l’autorisation de leur mari grâce à la loi du 13 juillet. Il y a 53 ans !
1972 : une loi proclame l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
1974 : le droit à l’avortement. Droit universel : les femmes peuvent disposer librement de leur corps.
1983 : l’égalité professionnelle (recrutement, rémunération, promotion ou formation).
Depuis 80 ans, la condition sociale des femmes a largement progressé mais le chemin reste long et fragile.
Les femmes chefs d’entreprises en 2018 sont pugnaces, persévérantes et courageuses. Travaillant seule ou ayant plusieurs employées, elles mènent de front différents projets et gravitent au coeur d’un réseau cohérent et solide.
Le jeudi 13 décembre, le réseau Femmes Chefs d’Entreprise Oise présente en avant-première l’oeuvre de Coline Dupuis, Modern Witches à l’issu d’un travail en immersion de 4 mois au sein de ce réseau.
La projection est suivie du témoignage de Jacqueline Franjou, CEO du Women’s forum for the Economy and the Society (2010-2017), et fondatrice en 1985 du festival de Ramatuelle avec Jean-Claude Brialy.
Jacqueline Franjou oeuvre à la promotion des artistes et à une plus grande influence des femmes dans le monde de l’entreprise.
Mettre en lumière leur travail et leur investissement, c’est afficher une complémentarité utile et efficace, c’est aussi donner envie aux jeunes femmes d’entreprendre. Se lancer dans une grande aventure aux multiples visages, savoir s’orienter dans un paysage déjà ancré, réussir une transmission ou une filiation, élargir son champs de vision face à l’altérité, valoriser ses actions et consolider des individus sont autant de leitmotiv de ces ‘sorcières modernes’.
Le féminisme est une lutte contre les discriminations dans notre société.