Silvia B. Quiti
L’univers de Silvia B. Quiti est contradictoire et espiègle : elle représente des étrons stylisés qu’elle recouvre d’or véritable révélant ainsi l’insondable valeur des choses. Elle appelle ses concepts “Duendes”, proposant un véritable retour en enfance au cœur d’une scatologie propre et innocente, faite d’humour potache et de formes abouties.
Née à Madrid (Espagne), Silvia B. Quiti arrive avec sa famille à Paris en 1983. Cette double culture est déterminante dans l'identité et le travail de l'artiste, mettant sans cesse en exergue dualité, contraste et dichotomie.
Née dans une Espagne juste sortie de la dictature Franquiste et assoiffée de liberté, Silvia grandit dans un milieu intellectuel où l'humour est utilisé comme palliatif aux tracas du quotidien. Enfant contemplative et joyeuse, elle développe un univers raisonné et badin avec lequel son travail renoue aujourd’hui.
-
Queen of Duende
Acrylique et or 23 carats sur toile 60 x 80cm.
Cette image, version personnelle d’une carte à jouer, est à la fois un autoportrait et une représentation de la place dichotomique occupée par la femme dans la société : Reine, certes, mais reine de Duende. Duende, certes, mais Duende d’or…
Comment une femme peut-elle définir sa propre valeur quand celle-ci navigue entre des opposés si contrastés ? -
Arya Duende (Caca Bouddha)
Acrylique et or 23 carats sur toile 70 x 50cm.
Arya est un terme bouddhiste qualifiant ce qui est noble et juste mais éloigné de la réalité conventionnelle et mondaine.
C’est dans cet esprit, déluré et bienveillant, que sont créés mes Duendes.
Le jeu de mot du sous-titre vient étayer l’idée qu’un humour innocent prévaut sur un jugement formel. -
Herméneutique du Duende
Acrylique et or 23 carats sur toile 70 x 50cm.
Ce tableau est un hommage à la Fontaine de Marcel Duchamp, urinoir que l’artiste avait signé R. Mutt.
La composition reprend presque intégralement celle de l’étiquette de la pâte à tartiner Nutella créant ainsi un décalage entre le travail de Duchamp et le produit de grande consommation.
Cette image questionne la place de l’art, entre produit culturel et produit marchand. -
Duende, la Réponse est dans la Question (Mais qu’est-ce que c’est que cette Merde ?)
Acrylique et or 23 carats sur toile 60 x 80cm.
Illustration littérale du titre et du sous-titre, cette image figure une volonté caractéristique de faire coïncider art et humour. Elle est également une réponse désinvolte à ceux qui proclament qu’il n’est d’art sans profondeur émotionnelle.
-
Two Birds, One Duende
Polyptyque 9x 20x20cm. Acrylique et or 23 carats sur toiles.
Polyptyque composé de 9 tableaux, Two Birds, One duende est un double hommage aux "Campbell’s Soup Cans" d’Andy Warhol et à la "Merda d’Artista" de Piero Manzoni, d’où le titre, variation de “two birds,one shot” qui signifie d’une pierre, deux coups.
Ce travail explore la « digestion » des références propre à chaque
créateur et plus largement l’idée que rien ne se crée à partir de rien. -
Hello Ego
Acrylique et or 23 carats sur toile, 70 x 50cm.
Créée en 1974 par la société Sanrio, Hello Kitty est une personnification de chat bipède. Ambassadrice du “kawaii” (mignon en japonais) et ne possédant pas de bouche, Hello Kitty est un drôle de personnage : Star fictive, universelle et réduite au silence.
Jouant de l’homonymie entre Kitty et Quiti (d'où le titre), cet autoportrait soulève les questions d’identité de l’artiste qui doit veiller à garder sa voix.