Menu

Artistes

David Ayoun

Travaillant en France et en Inde, il est diplômé en 2015 du Fresnoy et artiste résident de la malterie de Lille.

Enfant de la «créolisation», il s’intéresse à la transformation du corps et de ses perceptions dans son rapport à la technique, à l’endroit de bascule de l’image et de la danse, du langage et de l’inconscient, du rite et du rêve. À partir de ses diverses pratiques corporelles, il utilise les outils numériques, l'installation, la vidéo, le cinéma, la photographie, la sculpture, le dessin, la performance comme autant de manières, sensibles et/ou burlesques, d’aborder la construction de l’identité, du territoire et de la conscience de soi.

Portés pour la plupart par une base documentaire, ses films d'arts tirent leur inspiration d’un cinéma plastique, élaboré à partir du corps.

Il accorde à l’espace, à la temporalité et au son une attention particulière, privilégiant toujours une intervention in- situ.

Il a reçu le 1er Prix de la Jeune Création à la Fête des Lumières de Beaune-Lyon en 2010. Son travail a été montré à la Nuit Blanche de Paris en 2011 différentes autres expositions. Son court-métrage Deha-Vānī (2014) a été sélectionné en 2014 au 16th FestcurtasBH (Brésil) et a été récompensé d’un Prix au FICEG (France) en 2015. Sa dernière production avec Le Fresnoy - une installation multimédia co-générative - a été montrée au 18e Festival Artdanthé au Théâtre de Vanves à Paris en mars 2016.

Il développe actuellement différents projets de recherche dont :
- « Le Corps Utopique » : projet trans-disciplinaire à partir d’une réflexion dialogique entre corps numérique et corps physique à partir du texte de Michel Foucault avec Esther Mollo (metteur en scène, chorégraphe et interprète de la compagnie Theatre Diagonale), suivi par une neuro-biologiste. Projet soutenu par le dispositif "Pas de côté" de la DRAC Hauts de France et le CDC - Le Gymnase
- « Circuit de Mémoire » : un projet de recherche vidéo interrogeant la notion de mémoire, à partir d'une intention d'écriture. La question de la mémoire est abordée d'un point de vue biographique, émotionnel et intègre les récentes découvertes scientifiques, notamment son lien au langage. Soutenu par la DRAC Hauts de France.
- "De gestes et de matières" : un projet de long-métrage en Inde entre fiction et documentaire.