Menu

Actualités

Création d’un collectif culturel de proximité pour révéler le territoire par ses acteurs

Françoise pour l’œuvre contemporaine vous souhaite une belle et saine année 2021 !

L’année 2020 fut inédite. Marquée par une crise sanitaire déroutante et anxiogène, elle semble également avoir effacé progressivement nos moyens de s’évader en embrasant le secteur de la culture qui se retrouve aujourd’hui plus isolé que jamais.

C’est donc un appel à se manifester lancé par l’association Françoise, qui aujourd’hui poursuit son engagement pour les artistes, contribue à les rendre visible. Elle agit pour diffuser et transmettre la culture et l’art sur notre territoire, des acteurs de proximité aux plus éloignés géographiquement.

Des Hauts-de-France à l’Île de France, la Normandie et la région Champagne-Ardenne. Tout cela évidemment, en poursuivant nos partenariats avec les acteurs du Sud et progressivement une réciprocité qui se tisse au-delà de toute frontière.

Nous appelons les artistes, les dirigeants de centres d’art, les professionnels de la culture et les responsables territoriaux, à se faire connaître auprès de nous afin que nous puissions nous familiariser avec leurs pratiques, leurs attentes et matérialiser une meilleure visibilité de ces atouts sur ce territoire étendu.

Ce collectif donnera à voir des programmes réunis, des ressources partagées et nous permettra aussi d’échanger sur les enseignements tirés face à cette crise sans précédent.

L’équipe Françoise se mobilise pour construire avec vous, selon vos attentes, vos visions et ambitions un nouveau réseau culturel de proximité prêt à défendre son identité, ses atouts sur son territoire, source de développements et d’échanges hors de ses frontières.

Pour accomplir ces missions d’écoute et de co-construction, il est nécessaire de créer un contact réel avec une personne dédiée, ainsi, l’association Françoise a procédé à un recrutement qui a abouti à l’embauche de Madame Lauren Overvoorde en tant que Cheffe de projet coordination et animation de réseau culturel.

Prioritairement, elle devra :

  • Détecter, analyser les besoins et valoriser les artistes
  • Identifier et rencontrer les acteurs culturels du territoire
  • Recenser les attentes et les ressources afin de proposer une programmation adaptée (thèmes, intervenants, formats)
  • Développer les outils en ligne, complémentaires aux échanges en présence
  • Création d’une permanence hebdomadaire à thèmes (administratif, fiscal, créatif etc.)
  • Mise en œuvre de lieux de ressource
  • Relayer l’information par une communication directe sur francoiseartmemo.fr mais aussi des newsletters et les réseaux sociaux

Depuis 2015, l’association Françoise perpétue son engagement pour le soutien des artistes et la mémoire des œuvres par le biais d’un concours annuel et de résidences d’artistes internationales, elle développe un réseau actif avec les professionnels tels que le Cipac (Fédération des professionnels de l’art contemporain), Plateform (réseau de frac), FAMCCP et l’Andéa (Association nationale des écoles supérieures d’art et de design), dont elle est membre.

Mais aussi, investie auprès des plus jeunes, elle développe un programme d’éducation artistique innovant, agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale (PEPS, CDDC, CLEA …). Aujourd’hui, Françoise se concentre sur ce noyau culturel et artistique émergent pour renforcer son identité, améliorer sa visibilité et ses développements autant sur le territoire qu’au-delà de toute frontière.

Pour agir au plus proche de vos individualités et construire un maillage authentique et responsable, contactez Lauren :

lauren@francoiseartmemo.fr

+33 788 721 568

@Francoiseartmemo.fr

Visuel: Rachid Boukharta (francoiseartmemo.fr), « Arbre jaune, concentration, évasion et prière », acrylique sur toile, 100 x 100 cm, pièce unique, 2010. Site: rachidboukharta.com / Instagram: rachid.boukharta