Menu

Artistes

Rachid Boukharta

Rachid Boukharta (né en 1988) est un artiste peintre français qui vit et travaille à Amiens.
Depuis son enfance, Rachid est imprégné par toute forme d'art, notamment grâce à son environnement familial propice à la création. Il intègre plusieurs ateliers artistiques dans des structures culturelles pour nourrir son appétence. Cette passion pour l'art le suivra jusqu'à sa majorité, où il développe son identité plastique.
Il suit naturellement une formation universitaire en arts plastiques à la Faculté des Arts d'Amiens jusqu'au master Théories et Pratiques Artistiques en 2014, qu'il obtient avec la mention très bien. Dès 2015, il réalise sa première exposition personnelle intitulée Peintures ; Les artothèques de Picardie au regard des œuvres de Rachid Boukharta, présentée en deux parties, au centre culturel Le Safran. Il participe en 2016 à l'exposition collective Paysages cassés, à la Maison de la Culture d'Amiens et expose en 2017 à la Maison familiale d'Henri Matisse.

Le travail plastique de Rachid Boukharta est un art en constante évolution, empreint d'une grande énergie et nourri par de profondes influences culturelles tant orientales qu'occidentales. Ses peintures, mêlant des entrelacs aux formes libres à des signes inventés, sont rehaussées par des couleurs vives appuyant une volonté intérieure d'expression et de communication. L’œuvre du peintre nous invite dans un univers onirique intimiste regorgeant de motifs végétaux et d'ornements abstraits. À travers sa pratique aux croisements des civilisations, Rachid Boukharta nous expose des invariants fondamentaux fédérateurs, qui se retrouvent aussi bien dans la culture orientale qu'occidentale, tels que l'arabesque, l’entrelacs et l'arbre de vie.

Rachid Boukharta exposera, dans le cadre des journées du patrimoine, à l'Institut du monde arabe-Tourcoing et en mai 2021 à la Galerie Anne+.