Menu

Artistes

Fabien Bouguennec

« Le transcendantalisme » est l’axe de réflexion de ma démarche, j’utilise des techniques et des mediums me permettant ainsi de juxtaposer un lien profond sur nos réflexions cosmogoniques.
Le regard et le vide, l’idée de créer des personnages sans regard, sans bouche, laissant une expression nouvelle, c’est là que tout a commencé pour moi.

Ne voulant donner l’évidence d’une expression faciale, je souhaite aller chercher une vérité ailleurs, au-delà de ce que représente une vie physique.

L’onirisme étant pour moi un piédestal sur lequel est basé mon questionnement.
La chair et les étoiles, le corps et l'espace. La relativité générale et la mécanique quantique, sont d’autant de contradictions réelles qui me poussent à des réflexions surréelles, permettant de créer des ponts entre ces thèmes et sujets actuels.

La transparence, omniprésente dans mon travail, permet d’éveiller chez le regardeur une instabilité sur laquelle il va chercher un appui, et chercher toujours plus loin dans la transparence de mes personnages, autre chose que le personnage lui même. Créant une interrogation nouvelle, sur le sens même de ce personnage, et ce qu’on peut y voir au travers.
C’est sur cette technique que je fonde l’aspect « transcendantale » de mon travail.
La vision et l’idée que je porte est d’amener à penser au-delà de notre zone de confort habituelle. En mettant en scène des personnages surréalistes, n’ayant que très peu d’expression en lien avec celles que nous connaissons. Ceci afin de provoquer un déclic, « une graine », chez la personne qui regarde la peinture ou la sculpture, et donc, de penser de manière plus large et plus profonde. Permettant au spectateur de voir une connexion entre deux choses qui n’ont habituellement, pas de lien.
L’originalité de ce travail, va de pair avec une façon d’aborder la peinture de façon nouvelle. Plutôt que de chercher à représenter de manière frontale un personnage ou un portrait, je vais représenter quelques chose au travers de celui-ci (au sens physique et métaphysique)
Ce travail continue d’évoluer, notamment sur la recherche de nouveaux médiums contemporains pour mes sculptures. Mais également de manière numérique et sonore. Permettant de s’adresser à un large public et d’apporter cette même réflexion à des niveaux et des sens physiques très différents.