Menu

Actualités

Santiago Borja – « Premier contact » ou une rencontre architecturale entre les cultures ancestrales amérindiennes et le modernisme occidental

Le Quadrilatère inaugure cette nouvelle année avec l’exposition « Premier Contact », dédiée à l’artiste et architecte mexicain Santiago Borja.

En attendant la réouverture de nos centres culturels, l’association Françoise vous offre en avant-première un aperçu de cette exposition à ne pas manquer !

Par son titre évocateur, l’exposition « Premier Contact », matérialise un questionnement sur l’Histoire, plus précisément sur les premières rencontres entre les colons européens et les peuples amérindiens des Amériques. Borja conceptualise une alliance des antipodes culturels. Par extension, nous sommes amenés à questionner l’existence d’une connaissance universelle aux solutions universalistes – connaissance symbolisée dans cette exposition au travers de la psychologie freudienne.

L’exposition « Premier Contact » est une façon de reconnecter avec l’Altérité, l’Autre avec un « A » par une étude esthétique et théorique qui mêle l’art, l’architecture et le textile. Les œuvres de Santiago Bojas sont accompagnées d’une sélection d’œuvres de la collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France: Daniel Buren, André Cadere, Hans Haacke, Ugo Rondinone, Aurélie Nemours, Ettore Sottsass.

Totemic Sampler (2018) de Santiago Borja, présenté dans l’exposition Santiago Borja.Premier contact Quadrilatère, Beauvais, 2021 (©Guy Boyer)./ Santiago Borja

 

C’est donc en toute logique que Le Quadrilatère ait fait le choix de ce projet d’exposition unique car tout comme son lieu, la création est intimement liée à l’Histoire. Le lieu, qui se trouve au pied de la cathédrale de Beauvais, est connu pour avoir un patrimoine architectural particulièrement exceptionnel. L’exposition marque véritablement la volonté du lieu à renouer avec ses fondations architecturales (anciennement galerie nationale de la Tapisserie) ainsi que ses vestiges archéologiques préservés en son cœur. Les œuvres contemporaines fusionnent auprès d’une architecture ancestrale et créent ainsi une expérience artistique et humaine intemporelle.

 

Plus d’informations sur https://culture.beauvais.fr/acteur-culturel/le-quadrilatere

Du 6 février au 19 septembre 2021 au Quadrilatère

 

Image à la une : « Suprasensible » (2015) et dessin mural (2021) de Santiago Borja, présentés dans l’exposition « Santiago Borja. Premier contact » Quadrilatère, Beauvais, 2021 (©Guy Boyer)./ Santiago Borja