Un concours responsable

Engagements

Il existe actuellement en France une grande quantité de prix diversifiés avec un manque de clarté sur leurs objectifs et leurs atouts. Il n’existe aucune révélation de l’année issue de la communauté des écoles d'art et celles-ci souffrent aujourd'hui d'un manque de reconnaissance et de ressources.

Avec trois prix, l'atout de ce concours est l’accompagnement des artistes et des œuvres sur plusieurs années, en société et à l’international. Le but étant de valoriser et diffuser l’œuvre sur le plan artistique et international, et ancrer une œuvre au cœur de la cité par des projets intégrés à la source, à l’origine de processus de création dans divers champs d’application : santé, social, environnement, recherche, culture et patrimoine...

Il s'agit de faciliter l’éclosion de jeunes artistes en leur donnant une visibilité sur le marché en France et à l'étranger. Et de les accompagner sur des marchés innovants.

La singularité de ce prix s’exprime sur une activité en continu par sa plateforme internet dédiée et une diffusion diversifiée grâce à des membres de jury multi secteurs comme l'économie, la santé, l'histoire de l'art, la psychologie, l'industrie, le droit...etc.

Ce prix décentralisé est accessible à tous les diplômés des écoles d'art sur le plan national et offre un rayonnement international par son jury d'experts multidisciplinaires.

Objectifs

Le concours propose un accompagnement professionnel et didactique et encourage la production et la diffusion de l'art contemporain émergent dans l'entreprise et l'institution, en France et à l'étranger.

  • Le concours défend l’œuvre au cœur d’une société contemporaine en mouvement. Il en révèle le bon sens, l’efficacité et la complémentarité avec une diffusion portée par les partenariats publics et privés multidisciplinaires. L’œuvre nouvelle peut s’inscrire dans un projet sociétal et muséal sans que l’une ou l’autre des positions nuisent à l’œuvre,
  • il valorise les enseignements artistiques par la présentation des artistes diplômés,
  • il permet aux candidats de se confronter à des experts pour développer des projets de collaboration dans la compétition.
  • il offre une vitrine et des rencontres professionnelles et internationales en cohérence avec cet écosystème : artistes/créateurs - institutions/entreprises - marchés/médias.

5 temps forts

Lancement du concours et mise en ligne de l'appel à projet le jeudi 23 juin 2016

Actualisation permanente des dossiers par les candidats, clôture du concours le vendredi 30 septembre 2016

Annonce des candidats sélectionnés le vendredi 28 octobre 2016

Annonce des 4 finalistes le lundi 14 novembre 2016

Annonce des lauréats sur le salon Galeristes le vendredi 9 décembre 2016 à 11h au Carreau du Temple