Menu

Actualités

« How to play Tripple Dribble » – Julia Borderie

Julia Borderie, artiste de la plateforme Françoise et originaire de Senlis, nous a partagé un nouveau projet, qui s’inscrit dans la continuité de son travail: l’édition de « How to play Tripple Dribble ».« Tripple Dribble » est une performance artistique et sportive qui est née de la collaboration entre artistes et basketteurs. Le but est d’explorer, au sein du jeu, une communication entre les deux disciplines, d’articuler art et sport, disciplines qui a priori s’opposent. L’une requière un processus intellectuel complexe, l’autre est communément considérée comme étant une activité physique, un loisir collectif.Ce projet renverse cet a priori en faisant converger Art et Sport. Cette convergence a souvent pu être explorée, retrouvez à ce titre le Podcast Radio Campus Paris « En pleines formes – Basketball et Art Contemporain » dans lequel Julia Borderie et Cécile Bouffard discutent de leur performance « Tripple Dribble ».

La corrélation devient évidente, naturelle : il s’agit de construire à plusieurs dans l’espace social, de partager autour de règles communes. Élaboré en 2015 à la Fonderie Darling à Montréal, le projet consistait à revisiter un jeu de basketball au côté d’une dizaine de basketteurs et d’arbitres.

Julia Borderie décrit ces règles sur la page dédiée à ce projet de son site internet« En réaction aux actions des joueurs, je pose des objets sur le terrain. Soit un panier marqué = 1 objet déposé à l’endroit du tir ». Ces objets viennent peu à peu modifier les règles du jeu, qui devient performance. « La construction de la forme de l’œuvre est ainsi pensée dans un processus de correspondance entre les joueurs de basket et moi, artiste. Elle est travaillée de telle sorte que les relations humaines soient débarrassées de rapports hiérarchiques et de domination, bousculant ainsi la façon dont les joueurs ont l’habitude de collaborer et de s’affronter au sein d’un jeu de basketball ».

 

Le projet a ensuite été élaboré dans le Val-de-Marne avec des joueurs et joueuses de l’association École de la rue et de l’USI (Union Sportive d’Ivry) basket, club de basket féminin à Ivry. D’autres sculptures ont intégré l’espace de jeu et ont permis de rendre « possible les rapports entre les différents âges, niveaux et le rapport homme-femme sur le terrain ».

Aujourd’hui, l’artiste finance une édition « How to play Tripple Dribble » éditée par la maison Mark Pezinger autour de ce projet de recherche et de performance mené depuis plusieurs années. « Conçue comme un guide et un objet de transmission, cette édition propose au lecteur de se réapproprier le principe du jeu. Une fois imprimée, elle sera distribuée dans les librairies, centres d’art, musées, municipalités, en France, au Québec et à l’international ».
Julie Borderie a lancé pour ce faire une campagne de financement participatif crowdfunding. Il ne reste plus que quelques jours pour soutenir le projet! La version française du lien  est ici. La version anglaise est accessible ici. Les dons permettent aussi de recevoir l’ouvrage signé.