Menu

Actualités

ÉDUCATION – PEPS 2019-2020

 

Françoise pour l’œuvre contemporaine en société renouvelle ses propositions de projets aux établissements des Hauts-de-France dans le cadre des dispositifs PEPS, Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à le Culture. Deux thématiques sont mises à disposition des enseignants, elles sont bien sûr adaptables aux programmes scolaires et aux demandes de l’équipe pédagogique.

Pour plus de détails sur un projet ou si vous souhaitez nous rencontrer, contactez-nous à l’adresse touch@francoiseartmemo.fr !

Retrouvez les projets de l’année 2018-2019 par ici !

 

PROJET 1 : CRÉER UNE EXPOSITION VIRTUELLE ET EN FAIRE LE RÉCIT

• Objectifs du projet : Créer une exposition virtuelle à partir d’un corpus d’œuvres proposées et en faire le récit imaginé de l’exposition virtuelle.

Découvrir les métiers de la culture par une approche pragmatique qui associe les disciplines enseignées, les techniques contemporaines et leur diffusion (support numérique et/ou présenté dans l’établissement). Du virtuel au réel : dans le cadre d’une galerie présente dans l’établissement ou d’un espace dédié, une sélection d’œuvres pourra éventuellement être prêtée.

• Descriptif du projet :
Découvrir le métier de commissaire d’exposition par le choix du thème de l’exposition et la sélection d’un corpus d’œuvres (approche pratique) et du métier de régisseur par une approche théorique. Tel un scénographe, définir les lieux d’exposition, réaliser des schémas et maquettes de l’espace avec présentation des œuvres et imaginer la mise en espace virtuelle des œuvres. Développer une application numérique permettant le partage des contenus avec le plus grand nombre. Produire des contenus scientifiques et techniques (cartels, biographies). Rédiger une médiation orale, et la restituer sous la forme d’un récit. Pour chaque intervention seront réalisés un compte-rendu, une fiche technique qui viendront enrichir un classeur de suivi, et le projet bénéficie de la visibilité affectée par nos outils de communication (réseaux sociaux, newsletters …).

Retrouvez par ici un exemple d’exposition virtuelle réalisée cette année.

 

PROJET 2 : DÉCOUVRIR UNE FRESQUE, UNE SCULPTURE, UNE PEINTURE PRÉSENTE DANS L’ÉTABLISSEMENT OU DANS L’ESPACE PUBLIC

• Objectifs du projet :

Découvrir et décrypter l’œuvre dans l’espace public (dispositif du 1% artistique) en s’appuyant sur une œuvre installée à proximité, et/ou directement au sein de l’établissement scolaire.

Recherches et rédactions de contenus scientifiques (découverte de techniques, de métiers, d’inspirations). Création d’un support de communication et réalisation d’une médiation écrite et orale pour partager les contenus
(textes, visuels, dessins etc.) au sein de l’établissement, avec d’autres classes mais aussi avec d’autres publics (parents).

• Descriptif du projet :
Sensibiliser les élèves à la création contemporaine. Éveiller le regard à l’art de proximité. Découvrir les œuvres dans l’espace public et un dispositif de l’État mis en place depuis 1951, le 1% artistique. Étudier l’oeuvre in-situ. Réaliser des recherches. Rédiger des contenus scientifiques, dessiner, illustrer. Construire une mémoire de l’œuvre. Présenter l’œuvre sous la forme d’un document imprimé et numérique. Rédiger une médiation écrite et orale de l’œuvre. Pour chaque intervention seront réalisés un compte-rendu, une fiche technique qui viendront enrichir un classeur de suivi, et le projet bénéficie de la visibilité affectée par nos outils de communication (réseaux sociaux, newsletters …).

Découvrez par ici un exemple de projet autour d’une œuvre issue du 1% artistique.