Paul Maheke
Né en 1985 (FR), vit et travaille à Londres (GB).
Diplômé en 2011 de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, Paul Maheke a ensuite intégré le programme post-diplôme Open School East, à Londres, en 2015. Si sa recherche s'est pendant un temps concentrée autour de gestes d'apparition furtifs dans l'espace public, elle se développe aujourd'hui à travers la vidéo, l'installation et la sculpture. Ce travail s’articule autour d’une pensée décoloniale et émancipatrice qui s’intéresse aux principes d’identité et de nouvelles subjectivités. Elle se propose de penser le corps comme une archive à réinventer, un territoire avec sa cartographie propre et ses zones colonisées; une utopie à repenser par le biais de différentes stratégies de résistance. Partie prenante de sa pratique, l'artiste a récemment initié une série de discussions publiques s'intéressant aux perspectives queer et Black feminist. Il a tout dernièrement été en résidence à la South London Gallery (2015-2016), à la Fonderie Darling (2015) et au Centre International d'Art et du Paysage de Vassivière (2014).
-
Tropicalité, l'Île et l'Exote
Vidéo HD, 12:50min
Tropicalité, l’Île et l’Exote est un film silencieux sous-titré qui affleure des questionnements liés à l’altérité en s’intéressant notamment aux notions d’émancipation, d’exotisme, de territoire et d’identité. Tropicalité, l’île et l’exote investit le champs d’une pensée décoloniale des corps et des espaces en liant la figure symbolique de l’île au corps, en les considérant comme figure du territoire à coloniser mais aussi comme lieux de résistance.
-
I Lost Track of the Swarm
Installation multimédia : triptyque vidéo (boucle), plafond lumineux, cafards en caoutchouc, cheveux synthétiques, graines et feuilles séchées, filtres occultants, rideaux, impressions numériques sur tissu, bande sonore.
I Lost Track of The Swarm, s'intéresse aux subjectivités queer noires comme corps-archives politiques et sensibles. Ici, l'intervention de la danse (improvisée) est à lire comme une pratique ouvrant des espaces d'affirmation identitaire, de résistance et de célébration.
-
Mutual Survival, Lorde's Manifesto
Diptyque vidéo présenté au sol, HD, 17:50min
Le film, présenté sur deux écrans, tisse une réflexion autour des
subjectivités noires en s'intéressant à la danse comme pratique
résistante de mise en pouvoir. Apparaissant à l'image sous la forme
de sous-titres, un assemblage constitué de différents textes de
l'auteure féministe caribéenne Audre Lorde, compose un manifeste
fictionnel.