Octave Rimbert-Rivière
Né en 1988, Octave Rimbert-Rivière est diplômé de l’ENSBA Lyon en 2013. Son travail a été montré dans plusieurs expositions dont From Transhumance to South Perspectives à Rowing, Londres, Le secret des moules à Bikini, Lyon, Raffineries à Moly Sabata, Sablons, Beetween Raw Vegetables and Peace Terms à la Galerie der HFBK, Hambourg, Prochainement Ici à l’espace d’art Verney Carron, Lyon ou encore Brekekex à Treize, Paris. Il participe au cycle d’exposition des Galeries Nomades 2016 en partenariat avec l’Institut d'art contemporain de Villeurbanne et la Halle de Pont-en-Royens.
-
Hardcore Vercors
Vue de l'exposition HARDCORE VERCORS à la Halle de Pont-en-Royans en partenariat avec l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne.
Porcelaine, faïence, plâtre teinté dans la masse, brique réfractaire, bois, métal
dimensions variableshttp://i-ac.eu/fr/expositions/25_galeries-nomades/2016/379_OCTAVE-RIMBERT-RIVIERE-HARDCORE-VERCORS
"Autant par leur facture que par leurs motifs les sculptures d’Octave Rimbert-Rivière sont porteuses d’un humour teinté de dérision. Les objets qu’il produit ont en effet tout du rebus, voir du mauvais goût mais se présentent avec une assurance telle qu’on comprend assez vite qu’on a ici affaire à une sorte de parodie des genres. Bols à l’effigie d’un jeune homme barbu décliné en de nombreux coloris, Saucisson en faïence émaillée, bancs aux allures de sculpture minimaliste ou pièce montée faite de moulages de galettes au beurre, les travaux d’Octave Rimbert-Rivière composent un ensemble issu du croisement entre le banal le plus affligeant et l’inventivité formelle la plus exubérante. Ce qui se joue dans cette sorte de transfiguration est une perte de repère quant aux catégories de ce qu’est, ou doit être, l’art. Beaucoup de ces pièces jouent ainsi de cet entre deux. Ou, plus précisément, chacune de ses propositions joue à brouiller les pistes des références qu’elle met en jeu. "
François Aubart
-
Sans-titre / 2016
Contreplaqué, bois de plaquage, brique réfractaire émaillée, porcelaine, stratifié.
-
Sans-titre / 2015
plâtre teinté dans la masse, céramique émaillée, bronze, bois. 4mx2,50m
-
Sans-titre / 2015
plâtre teinté dans la masse, céramique émaillée, bronze, bois. 4mx2,50m
Le point de départ de cet ensemble de sculptures d’Octave Rimbert-Rivière est une série d’objets dessinés par Matteo Thun, designer Italien membre du groupe de Memphis fondé par Ettore Sottsass en 1980. Ces formes, clairement inspirées des formes sculpturales de Constantin Brâncuși, sont reproduites par Octave Rimbert-Rivière. Au déplacement qui consistait à transformer des formes esthétiques dénuées de fonction en objets, l’artiste en rajoute littéralement une couche : il les peint en reprenant les coloris maronnâtres des cruches les plus diffusées en France. Il finit ainsi d’en dégrader les formes, en les tirant vers l’artisanat le plus connu, et donc, le moins potentiellement artistique et noble.
Avec une certaine dose d’humour Octave Rimbert-Rivière exploite l’hybridation pour explorer les passages d’une zone à une autre, de l’art au design, jusqu’au trivial. Mais il s’agit aussi de s’interroger sur ce qui construit le caractère noble de telle ou telle pratique. Car les pichets auxquels ses sculptures font référence sont en effet produits en série mais en gardant une marque de fabrique artisanale. Ces sculptures masquent ainsi leur nature par leur forme, tout comme le font les productions de Matteo Thun. Un mouvement qu’Octave Rimbert-Rivière fait d’ailleurs dérailler en exploitant coulures et couleurs pour rendre chacune de ses productions unique et ainsi singulière.François Aubart
-
Sans-titre / 2015
vue de l'exposition RAFFINERIES à Moly Sabata, Sablons
plâtre teinté dans la masse, porcelaine émaillée, faïence rouge (tournage et décors de Jean-Jacques Dubernard).
-
Hauts-reliefs / 2015
Résine polyester pailletée, fibre de verre, plâtre teinté dans la masse, bois.