Nico Raddatz
Après avoir fait des études de sociologie à Johannes-Gutenberg-Universität Mainz, Nico Raddatz est titulaire du Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP), option "Communication", à l’École Européenne des Beaux-Arts de Bretagne, Rennes ; d'une Maîtrise "Art du Spectacle", et d'un grade de Master Professionnel "Mise-en-Scène et Scénographie" à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III. Il a travaillé comme stagiaire en machinerie et à l'atelier de création au Grand Théâtre à Bordeaux, et comme assistant en scénographie avec l'écoartiste Michel Blazy.
Pendant ses études, Nico prête son intérêt à l'anormalité, et le comportement non-conformiste lié à un contexte psychanalytique. La création d'espace intime, le théâtre invisible ou sans acteur, l'artiste sans oeuvres, ou encore le Moi imaginaire comme existentialisme dans une société postcapitaliste, ou les frontières entre réel et imaginaire deviennent flou - tel que les espaces virtuels - sont au centre de ses recherches.
Aujourd'hui Nico Raddatz est artiste environnemental, contextuel, scénographe et géoplasticien confirmé. Il travaille autour de l'influence psychologique due aux propriétés de l'objet d'art souvent exposé dans un contexte de landart ou d'art urbain. Son travail consiste principalement en des compositions scénographiques utilisant des tubes de canalisation en pvc comme matière principale. Ces tubes, produit purement industriel, il les regarde comme les veines de notre civilisation, qu'il cherche à faire cohabiter avec la flore et faune pour "enraciner" l'Homme dans son environnement naturel.
En 2015 Nico a été invité par la communauté des communes Maremne Adour Côte Sud des Landes (MACS) d'exposer son installation "Synésthésie Synthétique" dans le cadre de la manifestation MACS Y ART. Il s'agissait d'une installation "tubique" et "sonore" qui était animée par le toucher du visiteur qui se somnanbulait dans l'installation, et qui est en quelque sorte devenu acteur.
Dans la même année, Nico a exposé avec la galerie *kontakthof* à Paris. Un an auparavant, il a participé avec son travail "carte d'identité" à l'exposition collective "Ready-Made, 100 ans plus tard" dans la galerie Espace Projet à Montréal.
En 2016, Nico est invité par la Ville de Bayonne d'investir l'espace d'un arbre sur la Place de la République (face à la gare) à Bayonne, dans le cadre du "Parcours d'Artistes" annuel de la ville.
En 2017, Nico optient la bourse du programme "Création en cours", dispositif de soutien aux jeunes artistes en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de l'offre culturelle, initié par le "Ministère de la Culture et de la Communication" et le "Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche", en collaboration avec l'établissement public de coopération culturelle "Médicis-Clichy-Montfermeil" (Ateliers Médicis) et en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Avec la participation des élèves de l'école de Pissos, il réalise l'installation murale et l'oeuvre pérenne "Chlorophyllarmonie"
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Chlorophyllarmonie
Installation murale et oeuvre pérenne "Chlorophyllarmonie", réalisée dans le cadre de la résidence "Création en cours"
( https://creationencours.fr/projet/pas-de-titre-creation-en-cours/artiste/nico-raddatz/ ), vue d'exposition, 2017, à l'école de Pissos (40)
Technique : tubes en pvc Ø : 4cm , peinture, medium, in-situ"Voyant peut-être un arbre, une plante grimpante, du végétal ou tout simplement une concentration énergétique, le titre Chlorophyllarmonie – mot-valise, composé par le mot chlorophylle (pigment qui transforme l'énergie lumineuse en énergie chimique lors d'un processus photosynthétique et responsable de la couleur verte des végétaux, signifiant "vert des feuilles") et par le mot philharmonie (signifiant "l'amour de l'harmonie [musicale]", désignant l'ensemble orchestral), nous invite à approfondir notre lecture, à plonger dans le microcosme de l'objet supposé à la recherche de la compréhension de l'état originel de toute chose et de son architecture intérieure. Il s'agit ici de l'énergie et de sa transformation et transmutation, que ce soit l'amour de l'orchestration de la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique, qui fait pousser les végétaux, qui à leur tour sont indispensables pour la survie des humains ; que ce soit l'énergie qui fait pousser, agrandir, développer et surpasser les enfants; que ce soit l'énergie qui a été nécessaire pour la réalisation de l’œuvre; ou que ce soit l'énergie intérieure de la réflexion de chacun, nécessaire pour une mise-en-forme, une auto-naissance de l'idée qui prend forme, qui est en formation. Cet amour de l'harmonie énergétique en transformation est avant tout l'expression d'une recherche d'équilibre, un équilibre entre soi et l'autrui, pendant un processus d’individualisation entre soi, l'objet et l'espace."
(Dépliant de l'exposition "la Danse des Couleurs", à l'école de Pissos / "Création en cours" 2017) -
Synesthésie Synthétique
Installation / scénographie interactive et sonore : " Synesthésie Synthétique", vue d'exposition, 2015, exposition "Synesthésie Synthétique" (MACS Y ART) organisée par la Communauté des communes Marmne Adour Côte Sud.
Technique : tubes en pvc Ø : 4cm , scotch, 150 élements accrochés dans un espace de 14m x 11m"...un land art des collégiens de Labenne, sous la direction de Nico Raddatz. Les bois flottés peint ont été dressés sur le sable de la plage, en osmose avec la forêt de pins environnante. ... place à la
musique, avec la sculpture sonore des frères Baschet, associée à l'exposition "Synesthésie Synthétique", de l'artiste labennais. Une multitude de tubes PVC de longueurs différentes, accrochés au plafond de la salle des fêtes, ont rappelé, eux aussi, la forêt de pins des Landes, qui se balancerait au gré d'une tempête automnale."
(dans le SUD OUEST, le 09/10/2015) -
FoxP2
Installation FoxP2, in-situ, vue d'exposition, 2015, exposition NEOn à la Galerie Dohyang Lee à Paris organisée par -kontakthof-.
Technique : tubes en pvc Ø : 4cm , peinture -
satellite
Installation / scénographie: "Satellite", vue d'exposition, 2016, exposition Parcours d'Artistes de la Ville de Bayonne / Place de la République invité et organisé par la Ville de Bayonne.
Technique : tubes en pvc Ø : 4cm , peinture, in-situ"Place de la République, Nico Raddatz, investit les arbres avec ses tubes en pvc. Les installation "tubique" de l'artiste agissent comme une rallonge, une extension, ou un corps périphérique d'un objet ou de l'espace en soi."
(dépliant du Parcours d'Artistes 2016 de la Ville de Bayonne) -
Géologie Géométrique / solide platonicien
"Géologie Géométrique / solide platonicien", vue d'exposition, 2016, exposition "Sentier Sculpturel" organisée par Marmau à Hasparren. Technique : tubes en pvc Ø : 4cm et 10cm, peinture