Matthieu Raffard
Matthieu Raffard vit et travaille à Paris depuis 2010. Son travail a notamment été exposé au 59ème Salon de Montrouge en 2013, et a été récompensé par le prix de la Progress Galerie lors de l’exposition Jeune Création à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin en 2016. Le travail de Matthieu Raffard mélange dessin, photographie et sculpture monumentale dans un même ensemble à la fois organique et structuré. Il s’intéresse particulièrement aux questions lié au sacré et à sa représentation.
-
Le mur de Planck, #2, MMXVI
En astrophysique, le mur de Planck désigne le point de l’histoire de l’univers (10-43 secondes après le big-bang) au-delà duquel les règles de la physique gravitationnelle cessent de s’appliquer. Au-delà de ce mur symbolique, les notions de temps et d’espace perdent leur signification et il nous est impossible de décrire la nature de la matière. Cet ensemble photographique parle de l’explosion d’un monde et de la fragmentation d’une époque.
Photographie extraite d’un ensemble de 9 photographies
2015-2016.
Tirage jet d’encre 42 x 60 cm sur Hahnemühle 300gr. -
Égrégores, pasiphae, MMXV
Le Snæfellsjökull est un volcan Islandais qui dégage une très forte énérgie magnetique. Ce volcan est un lieu de pelerinage pour les mediums du monde entier. En 2014, au cours d’un voyage en Islande j’ai été voir ce mysterieux volcan. Réalisé à l’atelier à mon retour à Paris, cet ensemble photographique est la trace qu’a laissé en moi la présence envoutante de ce lieu étrange. C’est le récit visuel d’un «retour de sidération».
Image extraite d’un ensemble de 18 photographies, 2014-2015.
Tirage jet d’encre 80 x 60 cm sur Hahnemühle 300gr. -
Ce que fut pour nous le monotheisme
Une culture religieuse ne se limite pas à un ensemble de croyance, elle développe également toute une architecture de pensée. Les trois monothéismes ont structuré une large partie de monde pendant plusieurs millénaires. Que nous reste-t-il de ces anciennes traditions ? Quel type de ruine ont laissé derrière elles les religions du livre ?
Acier soudé, plâtre, marbre, Bible, Torah, Coran
Projet en cours. -
Éon
Éon propose une figure inversée de l’arche de Noé. L’eau était autrefois une menace, elle est devenu aujourd’hui une ressource à protéger.
Bois, ciment, plexiglas riveté,
500 x 300 x 300 cm
Projet à réaliser. -
Phasmatodea / Mains d’OEuvres
Phasmatodea est une oeuvre de collaboration qui mélange photographie et performance. Cet ensemble compte neuf paires, chacun de ces diptyques est composé d’une photographie et d’un certificat annonçant la venue d’une performance. La performance révélera la signification complète des Phasmatodea et aura lieu lorsque chacune des pièces aura trouvé un acquéreur. En attendant ce jour, les neuf diptyques garderont leur mystère.
Photographie et performance. 2015.
Collaboration avec l’artiste Judith Deschamps.
Vue d’exposition à Mains d’OEuvres, Saint-Ouen, 2016
Tirage jet d’encre 50 x 40 cm sur Hahnemühle 300gr accompagné d’un certificat. -
Chaosmos, ni dieux, ni maîtres, MMXVI
Point de départ et point d’arrivée de tout mon travail, les grands dessins de l’ensemble Chaosmos sont la clef de voute de mon imaginaire. On y retrouve entremêlées mes obsessions, mes angoisses, mes visions. C’est James Joyce qui a été le premier à utiliser le terme chaosmos. Pour lui, ce néologisme désigne une certaine vision de la réalité dans laquelle immanence et transcendance s’affrontent à armes égales.
Fusain sur papier, 2015
180 x 120 cm