Lucy Watts
Entre illustrations de presse, bande-dessinée et caricatures, les dessins de Lucy Watts mélangent absurde et humour. Influencée par Glen Baxter et David Shrigley, ses images spontanées s’accumulent comme des annotations ou des données statistiques qui constitueraient une documentation parodique de la vie quotidienne.
Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2011, Lucy Watts réalise des installations qui mêlent dessins, impressions, éditions, dessins muraux et parfois vidéos.
Depuis 2011, elle a été accueillie dans plusieurs résidences d'artistes et a produit une dizaine d'expositions personnelles dans des galeries privées ou lieux publics.
Ses dessins sont régulièrement publiés dans la presse ou édités par des maisons d'édition (carnets dessinés, jeunesse, illustration).
-
Abécédaire de la propagande en temps de paix
Réalisé en lithographie, l’abécédaire de Lucy Watts, dissèque l’industrie du mensonge, son histoire et ses méthodes en explorant la propagande ordinaire du quotidien.
Sous le scalpel de l’artiste apparaît le diktat généralisé des médias via les publicités des multinationales, les communicants des politiciens ou encore les opérations psychologiques des militaires. -
Service désabonnement
Texte et dessin, dessin-texte ou texte-dessin, du crayon à l’impression, en lithographie ou sérigraphie, il devient édition, livre ou journal.
Vues de l’exposition "Sketch in, Sketch out", Centre d’art Madeleine Lambert, Vénissieux, 2015
Lithographies, sérigraphies
-
The Daily Pet Drink
"[...] elle aime les aplats, les couleurs vives et intenses, la force que prend une image sortant de la presse. Le résultat graphique est proche d’un poster, d’une affiche publicitaire, mais le processus de fabrication qui reste artisanal et « bricolé » éloigne ses tirages d’une intention de communication pure."
Vues de l’expostion "Successful Products", Atheneum, Dijon, 2014
28 lithographies, feutre sur linoléum
-
Overload
"L’abondance de sa production, la nature de ses dessins, propices à être distribués, l’ont conduit entre autres au multiple, comme si la profusion ajoutait du sens à sa pratique."
Vue de l’expostion "OVERLOAD", Galerie Artistik Rezo, Paris, 2015
Dessins sur papier, lithographies, impression offset, impression laser, feutre sur linoléum
-
Everything is OK, please continue shopping
"« Pratique dessinée » car le texte et l’écriture occupent une place importante dans sa démarche. Ces textes, souvent à la source du projet, écrits à la main, parfois à la première personne, deviennent aussi dessin."
Vue de l’expostion "Everything is OK, Please continue shopping", Espace culturel de Gurgy
11 cyanotypes sur tissus, dimensions variables, 2016
-
The Donut Hole
Je me suis intéressée à la Novely Architecture (en anglais, novelty voulant dire à la fois gadget, nouveauté et curiosité) est un type d’architecture dans laquelle les bâtiments et la structure ont une forme originale, curieuse, souvent à but publicitaire, se faisant remarquer comme une espèce d’attraction visuelle dans le paysage. Ici, il s’agit d’un drive in de donuts californien.
Lithographies 76 x 106 cm, sur papier BFK Rives, 2013