ISABELLA HIN
Née en 1993, Isabella Hin vit et travaille à Paris.
Isabella Hin développe la dualité entre l’image fixe liée au médium photographique et le mouvement des fluides. Elle s’intéresse au caractère énigmatique et insaisissable de l’eau, particulièrement l’eau sombre, afin de l’associer à la mémoire changeante.
Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2017 puis du Fresnoy - Studio National en 2021, Isabella a notamment exposé son travail au Musée la Piscine, Musée Nicéphore Niépce, Villa Noailles, Parcours Saint Germain et le LAM. Elle répond actuellement à la commande photographie “En Creux” avec le CRP/ après celle du CIP au sujet de la rivière la Marne.
“Le travail photographique d’Isabella Hin est un voyage dans le flux et les soubresauts de la mémoire. Ses photographies, où flottent Ophélies, chevelures sans fin et autres figures de noyé(e)s surgies du romantisme, tentent de rendre la saturation continue des souvenirs. (...)
La mémoire fluide traversée par Isabella Hin n’est peut-être autre que les dizaines de piscines dans lesquelles plongent The Swimmer (film de Frank Perry, 1968) pour retraverser son existence: chaque piscine dépassée soude le souvenir précédent, autant qu’il dissocie et écarte."
Texte de Alicia Knock extrait 2017
-
TROUBLE
Trouble contient uniquement des images aquatiques, trompeuses et échappatoires. Plongé dans un environnement immersif, liquide et sombre, le spectateur est face à un ensemble de visuels dont les sujets ont été noyés, inondés et transformés. Ils sont issus de notre environnement naturel réel, puis changés par un liquide variant du calme à l’agité en présence de bulles d’air et de gouttes. Ces formes sphériques, à la fois pleines et vides, légères et lourdes, produisent des trompe-l'œil évoquant à la fois l’envol et la profondeur, l’oxygène et la noyade.
L’installation cherche ainsi à provoquer une sensation de submersion inhabituelle que l’on ressent une fois immergé : protectrice, troublante et intemporelle, renvoyant le visiteur à la complexité de ses propres pensées et souvenirs au travers d’une masse d’éléments suspects.