Gaspar Willmann
Gaspar WILLMANN est né en 1995 à Paris, où il vit et travaille.
Par sa pratique de la vidéo, de l’installation et de la peinture, il s’empare d’objets, de formes et d’images quotidiennes, mobilise des représentations et des comportements collectifs pour en interroger la circulation et les enjeux dans le contexte d’une société technocratique qui agit sur les affects.
Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA Lyon) en 2019, le travail de Gaspar a été aperçu à la fondation d'entreprise Ricard (France, 2019) ou projeté au Divan Orange (Canada, 2018). Lauréat du Prix Linossier (2019) et du Prix de Paris (2019), Gaspar est en résidence à la Cité Internationale des Arts (Paris) pour l'année 2020.
-
The Unknown Man
Vidéo en boucle 7’26’’, 2019
« The unknown man » est bien réel, si bien qu’il raconte sa propre histoire. Famedya54 qui s’incarne ici en James, est un acteur tiré du site internet fiverr.com, place de marché en ligne pour travailleurs indépendants. On peut lire au dessus de son profil « Camera shy? Use a professional spokesperson video to hype your brand ».
L’espace mental, décor, construit autour du protagoniste, sa maison-bureau, est une fresque médiatique où les éléments peints, liquéfiés entre eux enveloppent son occupant.
Pas de pinceaux, ni de réels ciseaux ici : une collection d’images de airbnb, de faits divers et autres found footage sont assemblés numériquement entre eux et constituent le sucre de la vidéo, où le montage reste roi. -
Pêle-mêle pour self-working space V1
Installation avec chaise de bureau, châssis oblique 70x200cm, textes sur post-its, images trouvées, déchets collectés ou produits sur place, 2019
Les déchets interviennent ici comme traces, témoins d’une collecte d’images et d’autant d’éléments qui façonnent dans le regard du spectateur l’histoire en devenir, ou l’autofiction qui s’est théatralisée peu avant. Tickets de caisse ou de métro, assemblages de gobelets et poèmes s’amoncèlent entre la composition d’un peintre disparu et le tas désorganisé d’une collection sans cesse renouvelée. Le bureau-tableau qui se présente ici n’est soutenu que par son unique chaise, comme l’impossibilité de s’attabler sans faire effondrer l’espace de travail.
-
The Unknown Man (découverte)
Fenêtre en PVC, tirage jet d’encre sur papier, backlight, argile, 2019
Extrait de l'installation accompagnant la vidéo "The Unknown Man"
-
JUMAP (Sunset1)
Ink jet print and oil painting on linen, 188 x 122 x 3,5 cm, 2020
Trough the series JUMAP (juste une mise au point sur les plus belles images de ma vie), Gaspar WILLMANN evokes the sterile attempt to extract a memory from an ever increasing flux. Images from his daily life and from various databases melt in one painting, as one still life struggling to survive. Beyond the topic, every images are embedded in a single source file until the artist reach the « Kairos » : time to print on linen and retouch it using pigments and oil painting. At the end, these media-paintings plays with the confusion of the viewer facing this both true and false story.