François Réau
François Réau est un artiste contemporain français, vivant à Paris. Il grandit au contact de la nature dans la région du Centre-Ouest de la France. Il suit des études artistiques dans différentes écoles : à l’École régionale des Beaux-Arts de Poitiers, puis il va intégrer dans un second temps l’École d’Arts appliqués de Poitiers, dont il sera diplômé en 2001.
Artiste pluridisciplinaire, le travail de François Réau articule dessin et installation, paysage mental et paysage physique, l’immensément grand et l’invisible. Son oeuvre soulève le principe de l’apparition et de la disparition de la figure et des motifs, au coeur même des matériaux. Il cherche à pousser les limites du dessin de façon à ce que celui-ci échappe à son support et gagne l’espace, lui conférant alors la possibilité d’être un espace et un temps d’expérience de pensée visuelle.
Finaliste du Prix « Talents Contemporains » de la Fondation François Schneider à Wattwiller en 2015 et 2016, il a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (Londres, Bruxelles, Turin, Pékin ou encore Melbourne).
Ses oeuvres ont été exposées dans le cadre de Lille3000, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, au Guoyi Art Museum de Pékin mais également au Palais de Tokyo à Paris en 2016 et la Kunsthale Charlottenborg à Copenhague au printemps 2020.
-
Genius loci
2018 - 2019
Fleurs et série de dessins, mine de plomb et graphite sur papier
Création in situ, dimensions variables
Vue d’atelier, résidence Musée de l’Hospice Saint Roch, Issoudun, France -
Panta Rhei
2016
Tube néon, bois, plaques de métal, caoutchouc, rouille, terre et sable
Création in situ, dimensions variables
Vue d’exposition Espace d’Art Contemporain de Mourenx, France -
Eclipse
2016 - 2018
Mine de plomb et graphite sur papier - 210 x 228 cm
Bois, clématites sauvages et miroirs - Création in situ, dimensions variables
Vue d’exposition "À toute surface, on rêve de profondeur", Galerie Louvet Paris, France -
To what extent
2016
Création in situ, dimensions variables
Fil à plomb en suspension, peinture, mine de plomb, graphite et incisions sur papier
280 x 370 cm
Vue d’exposition, Palais de Tokyo, Paris, France