Pauline Repussard
Née le 23 Janvier 1984.
Dans mes installations on perçoit partout l’empreinte et l’impact de l’humain qui contemple, s’interroge, se raconte, crée et produit des traces. Comment survivre? Comment perdurer? La notion de civilisation est au cœur de mes projets, je l’intègre de part ses capacités de renouvellements et de mutations dans des cycles naturels d’évolutions des paysages, qu’ils soient extérieurs, intérieurs ou mentaux.
Peu importe la distance, peu importe le temps. Je déploie un large spectre de relations dynamiques, tisse des liens entre matières et vies, entre l’humain et son environnement. Relier les informations comme des stimuli me permet de troubler ce qui distingue la fiction de l’histoire.
« Elle construit des espaces allusifs qui bousculent notre perception de l’échelle et de la matérialité du monde : ses micro-univers semblent déposer à nos pieds et suspendre au-dessus de nos têtes des éclats prélevés à quelque sphère cosmique. »
A . G - S
Bourse : Aide à la création - DRAC Bourgogne Franche-Comté 2016
-
Atlantis Recall
En 1988, le Docteur Benveniste, médecin et immunologiste français, publiait ses études sur la mémoire de l’eau.
Il y expliquait que la dilution d’une substance dans de l’eau à des niveaux tels que plus une molécule de ladite substance ne soit présente, garderait ses caractéristiques grâce à la fameuse «mémoire de l’eau».
Selon lui, l’eau serait capable de garder le «souvenir» de la structure moléculaire d’une substance qui s’y est dilué.Eau, gélatine, colorant alimentaire - 2016
-
Volume Polyphasique
Volume polyphasique est une pièce
constituée de gravas de ciment blanc qui
me servent à proposer des installations
in situ.
J’ai produit une série de 13 photographies
en manipulant une sélection de morceaux,
comme des suggestions de présentation
paysagère blanches - monolithiques,
archéologiques ou géologiques -Extrait d'une série de 13 photographies, 20 x 30cm. 2015
-
Surfaces Communes - Up stars
Surface Communes un travail de moulage par réaction chimique.
Six pièces en ciment serties dans des socles muraux en bois ciré. 2018 -
Turbo Fossiles
Elle se compose de deux moulages en résine éclairés de l’intérieur, montés sur des socles pilotis en bois.
Turbo Fossiles expose des spectres de rochers dont la présence est trahie par des voiles de résine cristallins, comme les échos lumineux d’une histoire ancestrale.