Corine Kleck - Véronique Moser
1001
Dans la langue française « 1001 » signifie beaucoup. A compter de ce nombre, on
ne parle plus d’unité mais de quantité, l’indéterminé remplace le défini.
En juin 2005, Corine Kleck et Véronique Moser entreprennent d’éprouver les
limites quantitatives et qualitatives de cet étalon de mesure abstrait et variable.
Elles élaborent une règle du jeu - composée de mille et un caractères bien sûr -
qui précise les principes établis par le « 1001 » et l'envoient par courrier
électronique à 1001 destinataires.
Depuis ces deux artistes comptent...
…Elles comptent tout, de toutes les manières, sous toutes les formes. Elles
comptent les objets, les gestes, les faits. Plus écolières que comptables, le
quotidien est leur terrain de jeu, l’ordinaire leur matériau.
Tout devient prétexte à imaginer des déclinaisons variées qui empruntent à toutes
les disciplines : dessin, cuisine, impression, installation, couture, objet,
photographie, texte ….
Leur pratique se situe toujours dans un univers ludique où se mêlent légèreté
distraction et humour. Sous couvert d’une apparente joyeuse désinvolture, elles
nous invitent à bousculer les règles, à décaler nos repères et à regarder le monde
sous d'autres angles.
-
Tout un chacun
Règle du jeu : dessiner ou peindre un portrait ou une partie de portrait, faire passer, laisser le suivant s'en emparer, le laisser poursuivre à sa guise. Faire passer à son tour ou estimer que le portrait est achevé.
Consignes particulières : ne pas hésiter à recopier ou à interpréter le dessin de l'auteur précédent et à multiplier les propositions.
Le but du jeu : réaliser 1001 portraits par tout un chacun.
Cette série a été réalisé entre janvier 2007 et mars 2009.Une installation de 1001 portraits 10x10 cm, techniques mixtes.
Exposition personnelle, de juin à août 2009 à l'Espace Insight, Strasbourg (67) -
Se prendre au jeu
1001 est un prétexte à réfléchir à la question du "toujours plus". Si 1001 signifie beaucoup, il ne signifie pas toujours plus, il s'arrête à un nombre donné.
A partir d'objets courants (papiers peints, confettis, sucres, moules à glaçons) qu'elles détournent de leur fonction première Corine Kleck et Véronique Moser proposent des modèles uniques et des tirages limités qui évoquent aussi la peur du vide et notre fragilité à toujours vouloir détenir d'avantage.Une installation composée de 1001 grues en origami
Exposition personnelle, janvier à mars 2011 à l'Espace Lézard à Colmar (68) -
Passer à travers les mailles
« Passer à travers les mailles » est réalisé à partir de rouleaux de papier peint bon marché.
En créant des vides dans les papiers peints ce 1001 ôte plus qu'il n'ajoute. Si multiplier, diviser, ajouter, retrancher font partie du jeu des 1001, transformer les objets du quotidien pour leur donner une nouvelle existence est aussi une préoccupation des deux artistes. A la manière des taoïstes, le vide est ici exploité comme un potentiel qui donne naissance à de nouvelles formes.Exposition personnelle, mai 2011 à l'Etappenstall d'Erstein (67)
-
Jouer petit jeu n°8
Une libre interprétation du Nid de Nils Udo réalisée à partir de sticks apéritifs.
Extrait de la série « Jouer petit jeu » qui se propose de revisiter des œuvres d'artistes sous l'angle de vue « 1001 » : jouer et compter.
Photographie numérique, 2013 -
Jeu de massacre
Une photographie extraite de la série « Jeux » qui met en scène des expressions françaises se rapportant à ce thème.
Photographie numérique, 2010 -
Jouer à l'élastique
Extrait d’une série « Se mettre en jeu » : autoportraits réalisés entre 2010 et 2012.
Photographie numérique,2012