Camille Mercandelli-Park
Née en France en 1979, Camille Mercandelli-Park vit et travaille à Ivry sur Seine près de Paris.
D’abord attirée par la biologie, le cursus artistique s'est imposé comme une évidence, avec un DNAP aux Beaux-Arts de Valence, puis une maîtrise d’arts plastiques à l’Université de Paris 8.
Elle exerce également l’activité de professeur d’Arts plastiques dans un service de cancérologie pédiatrique. Influencée par l’illustration naturaliste et par la peinture orientale à la suite de ses nombreux voyages en Corée du Sud, son travail gravite principalement autour du dessin, de la céramique et plus récemment de la laque. Saisir et animer la dualité et la beauté du vivant dans sa fragilité et dans sa puissance a toujours été au cœur de sa démarche artistique.
Pour Camille mercandelli-Park, l’acte de peindre est semblable à un processus organique, la surface du papier devenant le contenant d’une métamorphose, d'une "mise en culture de la peinture”.
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Cristallisation (Portrait de l’armateur Gillis Hooftman et de sa femme Margaretha van Nispen), gouache sur impression fine art,100×80 cm, 2019.
Ce dessin fait partie de la série des Cristallisations, débutée en 2018. Réalisé à partir d'une image récoltée sur Internet d'une oeuvre du peintre Flamand Maarten de Vos, l'image est imprimée sur papier et me sert de "terreau" sur lequel j'appose des couches successives d'encre et de gouache, sans esquisse préalable, de manière intuitive.
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Cristallisation n°2 ( Portrait d'Alfonso d'Avalos,Marchese del Vasto, en armure avec un page), encre et gouache sur impression fine art, 2019
Ce dessin fait partie de la série des Cristallisations, débutée en 2018. Réalisé à partir d'une image récoltée sur Internet d'un tableau de la Renaissance, l'image est imprimée sur papier et me sert de "terreau" sur lequel j'appose des couches successives d'encre et de gouache. Elle s'inspire d'une oeuvre du Titien, et fait partie d'un diptyque, conçu à partir de la même impression, mais que j'ai interprété différemment.
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Cristallisation (portrait d'un humaniste), gouache et encre sur impression fine art, 23,5x31,5cm, 2020.
Ce dessin fait partie de la série des Cristallisations, débutée en 2018. Réalisé à partir d'une image récoltée sur Internet d'une oeuvre de Sebastiano del Piombo, l'image est imprimée sur papier et me sert de "terreau" sur lequel j'appose des couches successives d'encre et de gouache.
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Cristallisation (Kitchen scene), gouache et encre sur impression fine art, 23,5x31,5cm, 2020.
Ce dessin fait partie de la série des Cristallisations, débutée en 2018. Réalisé à partir d'une image récoltée sur Internet d'un tableau de la Renaissance, l'image est imprimée sur papier et me sert de "terreau" sur lequel j'appose des couches successives d'encre et de gouache.Elle s'inspire d'une oeuvre de Peter Wtewael.
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Ghost in the Shell, 2018, nacre, laque naturelle, bois, collection du musée de la laque, Tongyeong, Corée du Sud, 72.7x 60,6 cm, 2018
Clin d'oeil au titre du film d'animation Japonais , Ghost in the Shell, je souhaitais m'inspirer de la forme naturelle des éclats de nacre, pour reconstituer un nouvel organisme .
J’ai pu apprendre la Laque lors d’une résidence artistique en Corée du sud. Utiliser la laque, c’est avant tout m’exprimer avec une matière organique, un élément naturel qui se transforme, s’oxyde pendant plusieurs mois avant de se stabiliser et de prendre sa couleur définitive. Le noir miroir rehaussé d’incrustations de nacre, autre merveille de la nature, invite à de nouvelles explorations entre entre le vivant issu de la terre et celui de la mer. -
Abysses,nacre, 2018, laque naturelle, nacre, bois, 53x33 cm, 2018.
Le titre abysses fait ici à la fois référence aux profondeurs sous marines dont est issue la nacre d'abalone , mais aussi aux profondeurs de l'âme humaine, figurée par une silhouette évanescente.
J’ai pu apprendre la Laque lors d’une résidence artistique en Corée du sud. Utiliser la laque, c’est avant tout m’exprimer avec une matière organique, un élément naturel qui se transforme, s’oxyde pendant plusieurs mois avant de se stabiliser et de prendre sa couleur définitive. Le noir miroir rehaussé d’incrustations de nacre, autre merveille de la nature, invite à de nouvelles explorations entre entre le vivant issu de la terre et celui de la mer.