Bénédicte Klène
"Un homme fait le projet de dessiner le Monde. Les années passent : il peuple une surface d’images de provinces, de royaumes, de montagnes, de golfes, de navires, d’îles, de poissons, de maisons, d’instruments, d’astres, de chevaux, de gens. Peu avant sa mort, il s’aperçoit que ce patient labyrinthe n’est rien d’autre que son portrait". Jorge Luis Borges
Vit et travaille en Bretagne, à Rennes (France)
Agrégée d’arts plastiques, Bénédicte Klène développe un travail artistique ouvert et protéiforme (dessin, petite édition de livres d’artiste et de multiples, peinture, sculpture, installation, performance) qui nous amène à interroger la place de l’art dans l’espace sensible, physique et mental que nous occupons.
2016 / Prix Aralya Editions Monteoliveto Gallery
2017 / Prix de la Ville de Lorient - Salon du Petit Format de la Société lorientaise des Beaux Arts (SLBA)
Régulièrement exposées en France et à l’étranger, ses oeuvres sont présentes dans des collections privées et publiques (Ville d'Auray, Ville de Lorient, Ville de Rennes, Médiathèque départementale d’Ille et Vilaine,
1% pour la Mairie de l’Europe de Brest, 1% pour la médiathèque de Renac, commande publique du CNAP)
"Bénédicte Klène se définit comme chroni-croqueuse. Le papier et le dessin sont toujours au centre de son processus créatif.
La série Les Petits Riens est réalisée sur des carnets de croquis de voyage que l’artiste a longtemps tenus secrets. Le dessin y tient son double rôle de mémorial et d’intermédiaire. Mémorial en ce qu’il capte des instants définitivement révolus et permet d’en garder une trace potentiellement réactivable. Intermédiaire en ce qu’il sert de point de passage dans la constitution d’oeuvres moins intimistes : peintures, performances ou, plus simplement, mise en scène des carnets de croquis…
Mouvement pendulaire incessant entre les dimensions publique et intime, en évitant l’écueil de l’exhibitionnisme…
Métaphore limpide du rôle du créateur en tant que passeur de messages et/ou d’émotions". Louis Doucet
-
Les Petits Riens de Paris. Vue de Belleville
Série Panoramas des petits riens des petits bouts du monde
29. IV. 2014. 11H22- 16H30. / 48° 52’ 17’’ N 2° 23’ 7’’ EDessin à l’encre de chine pigmentée sépia, rehaussé de cire aquarellée sur papier crème Vivaldi 240 g. Leporello 23 volets.
Dimensions 14 cm X 207 cm en déplié. Dimensions fermées 15 cm X 11 cm.
Carnet relié et estampé. -
Série Panoramas des petits riens des petits bouts du monde
Photographie d’exposition. Mac Paris. 2015
-
Vue de l’esplanade des invalides
Série Panoramas des petits riens des petits bouts du monde
9. VI. 2015. 15H50 - 11. VI. 2015. 11H30 / 48° 51’ 44’’ N 2° 18’ 50’’ E
Au jardin des tuileries
11. VI. 2015. 12H30 - 12. VI. 2015. 11H11 / 48° 51’ 51’’ N 2° 19’ 36’’ E
Vue du jardin des tuileries vers le Louvre
3. VII. 2015. 10H42 - 19H 48° 51’ 45’’ N 2° 19’ 49’’ EDessins à l’encre de chine pigmentée sépia rehaussés de cire aquarellée sur papier crème Vivaldi 240 g.
Leporelli, dimensions variables, carnets reliés et estampés. -
Les Petits Riens de Paris (détail)
Série Panoramas des petits riens des petits bouts du monde
-
L’Air de Paris
Diptyque. 2015
Dessin à l’encre de chine pigmentée sépia sur papier crème.
Dimensions : 100 cm X 140 cm hors tout.
Encadrement chêne cérusé sous verre-musée -
Les Petits Riens d’Auray
Installation. 2011
Chapelle du Saint-Esprit, Auray. 11/06 - 18/09/2011
10 diptyques - Kakemonos 135 X 195 cm
Impression blanc et couleur sur lm polyester transparent.
Crédit photographique © Pierre Le Tulzo. 2013