Menu

Artistes

Sierra KINSORA

Sierra Nicole Kinsora est une artiste plasticienne et une danseuse américaine. Elle s’installe en France en 2016.

"Mes travaux photographiques sont une recherche sur la transformation des corps et des objets en relation avec leur environnement. Au travers de plusieurs processus de manipulations, je travaille à restructurer des corps et des objets en des formes impossibles. J’utilise des techniques matérielles ainsi que numériques pour métamorphoser et reformer mes sujets, tout en les fusionnant avec ce qui les entoure.

En tant que danseuse, depuis plus de vingt ans, je suis particulièrement sensible à la relation entre un corps et un espace. Afin d’explorer cette relation, je cherche à perturber, falsifier, altérer l’état typique d’un sujet, jusqu’à l’in-reconnaissable. J’emploie ensuite plusieurs techniques pour le confondre avec l’arrière-plan. La plupart de mes oeuvres impliquent des objets et des lieux de vie quotidienne. Souvent, mon corps. Autrement dit, j’utilise des éléments de mon environnement immédiat. De cette façon, je questionne peut-être ma propre relation avec cet environment.

Mon processus commence par des séances de photos impliquant costumes, maquillage, éclairage, mise-en-scène, et scénographie. Puis une phase de « montage » dans laquelle je compose l’oeuvre à l’aide des outils numériques. J’applique ensuite un traitement analogique à la composition afin de subvertir ses origines numériques. Une deuxième photographie, après un processus de superposition de tirage préliminaire et de papier. Les détails de l’image se mélangent, la définition se dissout de manière organique et matérielle. Cette fusion de diverses parties de l’image fait fondre les contours du corps des sujets. Une manière de dépouiller ces sujets des frontières qui les séparent en apparence de leur arrière-plan.

En montrant la porosité des ces apparentes frontières, j'espère voir se dessiner une relation active entre ces sujets et leur environnement: qu'ils s'influencent et se modifient réciproquement de manières impossibles. Et enfin que cette relation révèle un sens de la temporalité, et une histoire. De cette manière, je considère mon travail comme une recherche intime sur l'interdépendance, l'impermanence et la transfiguration."