Menu

Artistes

Sophie Revault-Golvin

Emprunte de culture méditerranéenne depuis son enfance, Sophie Revault-Golvin, peintre plasticienne, a vécu une expérience artistique exceptionnellement intense pendant onze ans à Karnak, dans l’actuelle région de Louqsor.
Auprès de son mari, Jean-Claude Golvin, architecte archéologue, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre Franco-Egyptien de Karnak (mission archéologique permanente), elle découvre les vastes
ensembles des temples de Karnak et laisse l’Egypte l’imprégner en profondeur.
Entouré par le Nil et la montagne de Thèbes, elle plante le décor de sa production artistique. Elle y organise pendant 5 ans une résidence d’artistes plasticiens, au sein de la Mission Archéologique du CNRS
des Temples de Karnak, à Louqsor, Égypte, avec le concours du Ministère des Relations Extérieures français et Marie-Claude Volfin, Ministère de la Culture.

Sophie Revault-Golvin passe son enfance et son adolescence en Tunisie (de 1947 à 1960) et se nourrit des cultures tunisienne, française et du monde romain antique. Après des études littéraires à la faculté d’Aix-en-Provence, elle parcours le monde et l’histoire avec son mari architecte archéologue : trois ans à El Djem en Tunisie puis onze ans à Karnak en Egypte.
Après une courte période d’acculturation en Egypte, elle s’imprègne avec émotions, pendant plus de dix ans, de la culture locale en partant à la découverte du désert et des temples, en longeant le Nil à la marche, en arpentant les pas des Anciens venus rendre hommage il y a plus de 4000 ans à leur divinité, origine de toute source de vie.
Ainsi, son travail en Egypte et après, témoigne de la richesse qu’offre ce pays, une richesse sensorielle, en harmonie avec les éléments qui composent ce paysage extraordinaire : la terre du désert, l’eau du Nil et le soleil du dieu Râ.
Cette matière collectée, regardée, touchée porte toute la spiritualité des Anciens. Cette « présence humaine émouvante » inspire et insuffle une énergie aux oeuvres de Sophie Revault-Golvin.