Romain Gandolphe
Romain Gandolphe est artiste chercheur au sein de l'unité de recherche Post-Performance Future à l'Ensba Lyon. Après des études scientifiques, il poursuit des études artistiques et travaille désormais la parole et le récit comme voie d'accès aux œuvres d'art.
Lauréat du Concours International Françoise 2017
-
Une semaine dans une cimaise
Performance, 168 h
2013Je vis une semaine dans une cimaise sans en sortir.
-
Si ma mémoire est bonne
Série de performances, 2 h 05 en tout
2016Je raconte le récit d’oeuvres méconnues voire oubliées d’artistes pourtant fameux. La transmission de ces récits, entendus ici et là, assure la survie de ces oeuvres qui pourraient disparaître si elles n’étaient plus racontées, discutées, partagées.
Insistant sur la fragilité de la mémoire et de la parole, je viens chaque jour de l’exposition raconter à nouveau, non pas le même récit, mais une variation issue du discours de la veille.
-
Du Futur au Passé
Performance, 45 min
2016Le jour de mon second diplôme, je parle non seulement de mes pièces des cinq dernières années dans l’école, mais également et surtout de celles des cinq années à venir, hors de l’école.
Elles ont déjà eu lieu… « en 2019 ».
-
Every Secret has a holder
Performance, 6 h
2016Entre les heures d’ouverture et de fermeture de la galerie Nahmad Projects, à Londres, j’invite chaque visiteur à me confier un secret, en échange de quoi je lui raconte le dernier secret qui m’ait été donné ici-même, sans préciser de qui il est. Ainsi chacun emporte le secret de quelqu’un d’autre.
Après la galerie Nahmad Project (Londres), la performance a été présentée au M Museum (Louvain, Belgique), ainsi qu’au Magasin (Grenoble). Pour chaque itération, je recommence avec le dernier secret reçu lors de la performance précédente.
photo : Benedict Johnson, courtesy Nahmad Projects, Londres
-
A la recherche
Série de performances, voyage, documentation vidéo, couleur, muet, 23 min.
2016-2017En suivant la seule indication géographique disponible, je me rends « au Nord de San Bernardino, dans le désert de Mojave », à la recherche du lieu précis de l’oeuvre Inert Gas Series de Robert Barry. Un voyage de deux semaines à travers le désert, en essayant de reconnaître les montagnes environnantes d'après la photographie de l'œuvre.
-
A venir
Performance, vidéo HD, couleur, son, 38 min.
2017En déambulant dans l'exposition du 62ème Salon de Montrouge, vide, avant que les œuvres ne soient installées, je tente de leur donner vie par la parole et par le geste. Je porte en moi la mémoire d'œuvres qui, pourtant, restent encore à venir.