Andrea SCIPPE
Andrea Scippe est une artiste française basée à Paris. Elle obtient son DNSEP à l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy en 2022, et passe une année à HGB Leipzig. Elle a depuis participé à plusieurs résidences (Villa Belleville, France - PADA, Portugal - Sim Residency, Island, etc.)
Sa pratique invite le spectateur à se projeter dans des formes artificielles à visée fonctionnelle. Elle interroge les trajectoires empruntées : « Que produisent-elles ? », « Comment les traverse-t-on ? », « Où regarde-t-on ? ». Elle examine les lieux communs, les fils invisibles qu’ils génèrent et les contraintes de l’espace, transformant un espace d’exposition en lieu de dialogue. Les images et les objets trouvés lui permettent de questionner les qualités intrinsèques du temps, la résilience et les sous-perceptions de l’usé.
Andrea s’intéresse aux méthodes de conservation, impliquant l’extraction et la fixation d’objets maintenus dans des équilibres incertains, allant de délibérés à délicats. Si l’on entend « l’écologie » comme un questionnement sur les interactions avec son environnement, le fait de « collecter » et de « réutiliser des matériaux » entre alors en résonance directe avec sa pratique. En collectant et en assemblant, elle rassemble non seulement l’impression immédiate d’un objet, mais aussi l’écho de ce qui l’a précédé, où les formes contrastées et complémentaires envisagent des récits de transmission, de relation et d’individualité.
-
Can you be my fish
Can you be my fish
Installation. 4 characters
Dans ma recherche «dysfunctional living room».
2024 -
Table / Plastic bag
Table
Bois, souffre, leurre de pêche
70x56 cm
2024Plastic Bag
Tissage en soie, bois,
clous de sabot
26x31 cm
2024 -
Chimney
Chimney
Acrylique et papier sur toile
190x120 cm x2
2024Produit durant ma résidence @Villa Belleville.