Andrea SCIPPE
Ma pratique plastique est multiforme, composée d’installations, de sculptures-objets et de peintures. Je travaille avec toutes sortes de matériaux, majoritairement de seconde vie et récupérés. Je m’interroge sur les trajectoires physiques, symboliques et perceptives des espaces que nous traversons. Je cherche à transformer l’espace en lieu de frictions douces, où les contraintes spatiales deviennent des moteurs de dialogue. Je cultive une esthétique de l’usé et du réemployé, où chaque objet conservé, extrait ou déplacé porte en lui un écho : celui de ce qu’il était, de ce qu’il contient encore, et de ce qu’il active dans son nouvel environnement. Ma pratique dialogue étroitement avec une écologie élargie, entendue non comme une thématique, mais comme un mode d’attention aux interactions, aux flux, aux formes de persistance.
Mes assemblages explorent des équilibres incertains : entre stabilité et fragilité, entre présence et disparition, entre forme fixée et geste inachevé. Ce sont des lieux de mémoire matérielle autant que des points de bascule vers des narrations sensibles, où se rejouent les conditions de relation, de transmission et d’individualité.
J’explore le dysfonctionnement comme potentiel poétique, en détournant les formes et usages du mobilier : ce qui ne fonctionne pas comme prévu devient matière à créer. Des “objets-peintures” et
“meubles-sculptures” oscillent entre fonction et fiction. Le jeu du regard, du toucher, de l’imagination est central dans cette réflexion. Je m’intéresse à ce que peut être le jeu, à l’endroit où il peut surgir, et à sa relation avec les formes dysfonctionnelles.
Née en 1998 à Bourg-en-Bresse, je vis et travaille à Paris. Je suis diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy en 2022. J’ai été résidente à Neuvitec (2022), à la Villa Belleville (2023), à PADA (Barreiro, Portugal, 2024) et participe à SIM Residency (Islande) en 2025. Mon travail a été présenté dans plusieurs lieux indépendants et artist-run spaces en France, DOC!, 6B, Villa Belleville, 35 37, La Corvée. Au Portugal, PADA galerie et en Islande à SIM galerie.
-
Can you be my fish
Can you be my fish
Installation. 4 characters
Dans ma recherche «dysfunctional living room».
2024 -
Table / Plastic bag
Table
Bois, souffre, leurre de pêche
70x56 cm
2024Plastic Bag
Tissage en soie, bois,
clous de sabot
26x31 cm
2024 -
Chimney
Chimney
Acrylique et papier sur toile
190x120 cm x2
2024Produit durant ma résidence @Villa Belleville.