Fiona Segadães Da Silva
Fiona Segadães Da Silva est une jeune photographe et éditrice de livres d’images, elle vit et travaille actuellement au Havre.
Après avoir étudié la photographie et obtenu un DNA à l’EESAB Brest en 2018, elle poursuit son parcours et se forme aux pratiques éditoriales. Elle sort diplômée de l’ésam Caen en juin 2022 avec un DNSEP mention éditions, puis fonde le collectif (feu) et mène en parallèle un projet éditorial intitulé cahier des lucioles.
Travaillant à la fois la photographie en une démarche plasticienne, son travail se construit par une approche sensible et tangible de l’image. Elle utilise les ambiguïtés propres au médium photographique pour construire des images énigmatiques et narratives, parfois spéculatives ; décontextualisées, elles oscillent entre le document et la fiction. Questionnant des notions intimes et infra-politiques, ses recherches s’intéressent tout particulièrement à nos manières de hanter les corps et les espaces, à nos relations avec le vivant et à la santé mentale. Amatrice de livres d’images, de supports imprimés et de lueurs ; elle est sélectionnée en 2023 par FRESH EYES International et publiée dans quelques ouvrages collectifs
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*celle qui éblouit, *celle qui désoriente
*celle qui éblouit, *celle qui désoriente, édition
30x240 cm déplié, 20x30 plié
livre d’artiste, 2022L’édition se déploie telle une déambulation où le paysage tente en vain de se dévoiler. Mesurant deux mètres quarante quand elle est dépliée, sa lecture implique une gestuelle particulière et un rapport corporel immédiat envers l'image. L'objet imprimé joue avec l'ambiguïté d’une absence palpable.
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Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble
Série "Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble"
2021-2022
spectres, triptyque, 29x41 cm (x3)
ton direct argenté sur papier Pop’set noir 100gr,"Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble" est une série réalisée le regard enseveli au cœur de serres botaniques. Elle explore un lieu clos, artificiel et fantasmagorique. Proposant un point de vue interne et sensitif, elle initie une analogie entre un individu et le monde végétal qu’il rencontre. En une tentative d'humilité, c'est aussi une manière se reconnecter aux multiples facettes du vivant. Un projet publié aux Éditions Demi-Teinte.
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Aimez-vous l’orage ?
"Aimez-vous l’orage ?"
ensemble photographique
2020-2022.
tirages traceur jet d’encre, cadres en pin
dimensions variables, bâches : 100x150 cm et 100x165 cm, papier tecco Duomat 190gr : 40x50 cm et 70x50 cm (x3)Une histoire muette, hantée et fragmentaire qui
explore les notions d'exil, de transmission familiale, de corporéité et d’impuissance. Une tentative d’interroger en une approche palpable les troubles de la mémoire et le vide qui les entoure. -
Variable(s)
Variable(s), image-06
2018L’image de cette main ne divulgue pas tout ce qui est hors-champ, elle laisse prévoir tout ce qui l’accompagne. En un prétexte, elle est mise à l’épreuve du temps. Elle se désagrège. L'action est documentée en une édition, entre les pages, se glissent deux images volantes. Une mise en abyme questionnant le geste photographique ; transmissible, reproductible et altérable.
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archives - Je suis un lieu, je suis un geste, 2017-2018
impressions traceur jet d’encre, tasseaux, pinces métalliques, dimensions variables
vues d’accrochage DNA 2018 -
archives - Je suis un lieu, je suis un geste, 2017-2018
impressions traceur jet d’encre, tasseaux, pinces métalliques, dimensions variables
vues d’accrochage DNA 2018