Fiona Segadães Da Silva
Fiona Segadães Da Silva est une photographe émergente et micro-éditrice. Diplômée en juin 2022 d'un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à l'ésam Caen avec les félicitations du jury, elle a étudié la photographie et s'est formée aux pratiques éditoriales. Travaillant la photographie à travers une approche plasticienne, sa pratique artistique se construit sur un rapport sensible et tangible aux images. Amoureuse de livres photographiques, d'imprimés et de lueurs, elle dirige le cahier des lucioles un petit projet éditorial indépendant. Elle est également publiée dans quelques ouvrages collectifs internationaux (Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas).
En 2023, elle est sélectionnée par Fresh Eyes et obtient l'aide à l'installation de la D.R.A.C Normandie. Elle a participé à l'édition 2024 de Biennale de la Photographie de Mulhouse, dans le cadre d'une exposition collective co-curatée par PEP - photographic exploration project. La même année, elle a obtenu une aide à l'exposition de la part du Département de la Seine-Maritime dans le cadre du soutien aux artistes visuels. En 2025 elle fait partie de la sélection 30 under 30 women photographers d'Artpil et son travail sera présenté au printemps à Arles dans le cadre du festival Impulse.
-
Biennale de la photographie de Mulhouse 2024
exposition collective, (IM)POSSIBLE WORLDS. PEP X BPM
LA KUNSTURM, Tour de l’Europe (14 ème étage), MulhouseDans le cadre d’un appel à participation international
des artistes ont été invité·es à partager leur vision de l’ère post-industrielle et des défis auxquels nous devrons
faire face, ainsi qu’à explorer l’essence des mondes naturels à préserver ou à réinventer. (Im)possible Worlds propose une approche poétique de notre planète à l'ère de l'Anthropocène et explore les différentes questions qu'elle soulève. Quel est l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et le climat ? Avons-nous atteint un point de non-retour ou pouvons-nous envisager des alternatives viables pour l'avenir ? Quelle est notre relation avec la nature, le cosmos et ses éléments ? Quel est le rôle de l'humain en tant qu'espèce sur cette planète ? -
Aimez-vous l’orage ?
"Aimez-vous l’orage ?"
2020-2022.
tirages traceur jet d’encre, cadres en pin
dimensions variables, bâches : 100x150 cm et 100x165 cm, papier tecco Duomat 190gr : 40x50 cm et 70x50 cm (x3)soutenance DNSEP 2022, ésam Caen
-
Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble
Série "Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble"
2021-2022
spectres, triptyque, 29x41 cm (x3)
ton direct argenté sur papier Pop’set noir 100gr,"Il ne reste plus qu’à s’enraciner ensemble" est une série réalisée le regard enseveli au cœur de serres botaniques. Elle explore un lieu clos, artificiel et fantasmagorique. Proposant un point de vue interne et sensitif, elle initie une analogie entre un individu et le monde végétal qu’il rencontre. En une tentative d'humilité, c'est aussi une manière se reconnecter aux multiples facettes du vivant. Un projet publié aux Éditions Demi-Teinte.