fleuryfontaine
Le duo d’artistes parisiens fleuryfontaine, formé par Galdric Fleury et Antoine Fontaine, interroge les interactions entre l’homme et son environnement en faisant des technologies de l’information et de la communication leur terrain d’expérimentation. Leur travail se déploie aussi bien dans l'espace physique que digital, deux lieux qu'ils font dialoguer, relient et explorent sous la forme d’installations, de performances, d’images et d'objets.
En 2015, ils ont exposé à la 60ème édition du Salon de Montrouge et participé à des résidences à Het Entrepot et au Gyeonggi Creation Center. En 2016, ils ont exposé à Jeune Création à la galerie Thaddaeus Ropac et participerons à la résidence de The Koppel project à Londres.
-
Fleuryfontaine.fr/contouring - 2016
Fleuryfontaine.fr/contouring est le fruit d’une performance lors de laquelle nous nous filmons et nous maquillons mutuellement le visage selon une technique popularisée par Kim Kardashian. Hérité du théâtre élizabéthain, le contouring est une manière de sculpter le visage grâce à un mélange de tons clairs et obscurs pour en faire saillir la structure et faciliter la lecture des expressions. Aujourd’hui entièrement dédié aux objectifs de caméras et d’appareils photos, le contouring vise également à faire rentrer le visage dans une norme de beauté.
Impressions numériques, site internet
-
Théâtre des opérations - 2015
Présentée à Jeune création 2016, Théâtre des opérations est une installation mettant l’accent sur la façon dont les technologies de l’information transforment la guerre et son lien avec territoire. A travers l'environnement bureautique, l’installation met en lumière le rapport cartographique au monde que propose la guerre industrielle. Il expose ce nouveau paradigme via la station d’ordinateur, brouillant les limites entre l’intimité domestique, le lieu de travail et le paysage.
Techniques mixtes
-
Il ne reste plus que l'attente - 2015
Il ne reste plus que l’attente est un programme informatique relié à internet et réalisé avec un moteur de jeu vidéo. Toutes les 15 minutes ce programme relève sur Twitter les occurrences d'apparition d'une liste d'expressions. Ces expressions sont faites de mots appartenant au champ lexical de la liquidité, combiné avec des termes utilisés en finance. Plus ces expressions apparaissent sur Twitter, plus la mer semble agitée. A l'opposé, moins les expressions sont utilisées, plus la mer est calme. Le programme agit comme un baromètre des discours sur la liquidité liée à la finance sur internet. Ce témoin d’une fraction des discours qui réactivent aujourd’hui un imaginaire lié à l’eau, questionne la figure de l’océan comme nouveau paradigme de notre société technologique : une grande masse liquide parcourue par des courants, où tout communique et dans laquelle nous évoluons sans pourtant pouvoir en embrasser toute la complexité et les mécanismes internes.
Programme informatique
-
Everything is going extremely well - 2015
“Everything is going extremely well, dont le titre est tiré d’une réplique de 2001 : l’Odyssée de l’espace, fait l’archéologie d’un monde post-cybernétique, guidé par le souci constant d’organiser le monde pour empêcher sa fin. [...] Montée comme une chambre d’enfant IKEA, l’installation [que fleuryfontaine présente] à Montrouge prend dans les allées du Salon la forme d’un décor. Ce rapport au factice est lié dans l’oeuvre des artistes à l’instauration de l’ordre, autant des corps que des informations."
Alexis Jakubowicz, membre du Collège Critique du Salon de MontrougeTechniques mixtes
-
I need a haircut - 2014
Une caméra stéréoscopique explore un environnement numérique, au travers de laquelle le spectateur peut observer ce qui l’entoure grâce à un périphérique de réalité virtuelle et un casque audio. Dans cet environnement où seul le regard est libre, un data center et un salon de coiffure cohabitent. Un poste de radio diffuse l’Introït et le Kyrie du Requiem de Verdi, l’un des morceaux que Gerardo Gentilella avait pour habitude de diffuser dans son salon de coiffure du New York Stock Exchange où depuis 43 ans, il coupait les cheveux des traders, avant de le fermer le 30 Juin 2006. En Mars de la même année, Archipelago Holdings, firme spécialisée dans le trading à haute fréquence, avait fusionné avec le New York Stock Exchange pour former NYSE.
Programme informatique, Oculus Rift
-
Game of life - 2014
Inventé dans les années 70 par John Conway, le Jeu de la vie est le premier automate cellulaire porté sur informatique. Ce programme qui simule une vie bactériologique avec des règles simples attribuées à des pixels blancs ou noirs, génère de l’émergence, une complexité ou des formes imprévues peuvent apparaître. Par la suite, ces formes furent répertoriées et classées par de nombreux chercheurs pour les étudier et se réapproprier une production qui a accompagné la naissance de la cybernétique. Certains de ces motifs sont redessinés ici à l’aide de différent types de scarabées.
Insectes, cadres d’entomologistes