Menu

Appel à projets des entreprises

Projets

RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN IMMERSION - ARROI/FCE

Cette résidence, d’une durée de 6 mois, est tout d’abord, un travail de recherche sociologique sur un groupe de femmes entrepreneures et soulève des interrogations contemporaines évidentes de notre société : la condition féminine de notre siècle est-elle adaptée à ce type d’enjeux ?

L'enjeu de cette résidence porte principalement sur l'utilisation d'outils numériques et multimédias, mais réfléchit et sensible, transformée par une technologie novatrice. L'humain est au centre de ce projet. Nous attendons de l'artiste des propositions faisant sens avec ce projet, une méthodologie sous forme de jeux, de portraits chinois, de confrontations avec des artistes, de temps de réunion et d'images captées au sein même des entreprises...etc.

L'intérêt de cette résidence est de :

  • Rendre visible et révéler la singularité de l'entreprenariat au féminin
  • Fédérer un groupe de femmes entrepreneures et créer du lien
  • Donner à voir la multiplicité de l’engagement des femmes
  • Mettre en lumière des personnalités, des sensibilités et des parcours différents

Téléchargez l'appel à projet

Date limite de candidature : 8 septembre 2017

  

RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN IMMERSION - MAGINA

La résidence d'artiste d'expérimentation et d'immersion au sein de l'agence de communication rouennaise Magina a pour but de produire une oeuvre sonore pour une période de 4 mois.

La présentation de la résidence sera effectuée lors du festival Vibrations à Rouen du 26 août au 3 septembre 2017. Pendant cette durée, l'association Françoise et l'agence de communication Magina seront présentes au Jeu de Paume pour une programmation artistique contemporaine.

Cette résidence est ainsi réalisée grâce à deux partenaires : la structure d'accueil, MAGINA et le coordinateur de la résidence, l'association Françoise pour l'oeuvre contemporaine en société.

Téléchargez l'appel à projet

Date limite de candidature : 13 octobre 2017

    

RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN IMMERSION - EMCE

La résidence d'artiste d'immersion en design au sein des sociétés E.M.C.E spécialisée dans les travaux de tôleries et IFÉ, sa maison d'édition de mobilier en métal, a pour but de réaliser une structure artistique issue des chutes de métal (tôle, acier...). L'activité de l'usine EMCE génère des pièces appelées "squelettes", automatiquement traitées comme des rebus. Cette résidence d'artiste a ainsi pour objectif principal la revalorisation de ces pièces de tôleries vouées systématiquement à la destruction. Elles sont pourtant dotées d'un potentiel artistique et d'une matière modulable pouvant mener à une création durable.

Cette résidence se déroule sur une durée de 4 mois.

La typologie de la structure sera à définir conjointement avec l'entreprise, mais pour faciliter le dossier de candidature, la proposition du candidat doit porter sur une structure standardisée. Cette structure doit s'intégrer dans un processus d'édition limitée.

Téléchargez l'appel à projet

Date limite de candidature : 30 septembre 2017

    

CNEAI

Lieu de création expérimental au projet artistique international et innovant.

Inauguration d’un nouvel espace aux Magasins Généraux à Pantin avec l’exposition The House of Dust.

Une exposition participative multimédia. The House of Dust est un poème de 84000 quatrains composé en 1967 par l’artiste Fluxus américaine Alison Knowles : un des premiers poèmes générés par ordinateur.

Un nouveau modèle collaboratif

Œuvres créées lors de séminaires de création avec les artistes du projet, des chercheurs de différentes disciplines et des étudiants en art et en architecture.

4 jeunes artistes internationaux participent à la conception et à la réalisation de l’exposition dans le cadre d’un post master international, développé par le CNEAI et deux écoles d’art françaises.

Un réseau international : Art by translation est un programme initié par le CNEAI pour réunir un réseau international d’universités, d’écoles d’art et de centres d’art autour de nouveaux modes de collaboration.