Menu

Appel à projets des entreprises

Projets

CNEAI

Lieu de création expérimental au projet artistique international et innovant.

Inauguration d’un nouvel espace aux Magasins Généraux à Pantin avec l’exposition The House of Dust.

Une exposition participative multimédia. The House of Dust est un poème de 84000 quatrains composé en 1967 par l’artiste Fluxus américaine Alison Knowles : un des premiers poèmes générés par ordinateur.

Un nouveau modèle collaboratif

Œuvres créées lors de séminaires de création avec les artistes du projet, des chercheurs de différentes disciplines et des étudiants en art et en architecture.

4 jeunes artistes internationaux participent à la conception et à la réalisation de l’exposition dans le cadre d’un post master international, développé par le CNEAI et deux écoles d’art françaises.

Un réseau international : Art by translation est un programme initié par le CNEAI pour réunir un réseau international d’universités, d’écoles d’art et de centres d’art autour de nouveaux modes de collaboration.

 

AIDE MÉMOIRE

En partenariat avec la ville de Clermont de l’Oise et à l’initiative du pôle photographique de l’Oise Diaphane, l’association Françoise pour l’œuvre contemporaine en société présente l’exposition Aide Mémoire, du 20 janvier au 5 mars 2017, à l’espace culturel Séraphine Louis, Clermont.

Cette exposition propose une plongée dans différents états de la mémoire à travers sa perte et sa résistance. Aide Mémoire ou memoriae auxiliumen latin pourrait signifier : aider la vie, la renforcer, la soutenir ou porter secours à une mémoire.

 Le deuxième touche à la folie, celle d’un corps possédé dont l’expression est brute ou primaire, en recherche ou source d’échanges avec l’autre, cette nécessité de se reconnecter à des sensations et en particulier à travers celles de son corps vieillissant avec Jean Rustin, ou en faisant œuvre de création débridée, visible dans les peintures de Michael Kvium. Tout provoque l’expression d’un geste ou d’une mémoire, rien n’est alors perdu. Ainsi, “représenter, c’est rendre présent l’absent” selon Régis Debray, philosophe français né en 1940. C’est un besoin de croire en une représentation, rendre réel l’infini.

Aide mémoire rassemble des œuvres de la collection Francès et de la galerie Christian Berst Art Brut qui révèlent l’humain dans ses états les plus dérangeants mais aussi des plus réalistes. La présence du regardeur devient essentielle dans l’accompagnement de ces œuvres, les histoires personnelles sur la mémoire s’entremêlent et s’activent : celles du public, celles des personnages et celles des absents.