Emma Genty
Emma Genty, née le 27 février 1996, vit et travaille à Rouen.
Diplomée du DNSEP avec les félicitations du Jury en juillet 2021 à l'ESADHaR, campus de Rouen.
Mai - Juin 2021 : exposition collective Fiction Science, Artothèque du Havre, Le Havre, Seine-Maritime ; Juillet 2020 : J’ai délogé la Fiat, exposition dans un garage atelier, Fleurines, Oise ; Mars 2020 : Point of Interest, intervention in situ dans le Bâtiment Lavoisier, Mont Saint Aignan, Seine-Maritime ; Octobre 2019 : Coin Détox, workshop et exposition à la galerie Le Hall, Rouen, Seine-Maritime ; Juin 2019 : Exposition dans un couloir : Récup’, exposition chez un particulier, Paris, Île-De-France ; Octobre - Novembre 2018 : Là, comme ça, Villa Perrotte, Dieppe, Seine-Maritime.
- Actuellement en résidence à la Villa Calderón de Louviers (septembre-décembre 2021) -
Je me suis aperçue de mon inclination à m’émerveiller de ce qui m’entourait alors que j’observais les étendues de couleurs de la nature à la campagne.
Ma fascination pour ces étendues m’a poussée dans une retranscription personnelle de ces lieux, sources d’émerveillements jusqu’à en collectionner les détails qui ont constitué mon admiration : Les couleurs du paysages, les silhouettes de cimes de montagne, des roches ou des enregistrements sonores multiples qui immortalisent les instants de découverte.
Je questionne le paysage et son atmosphère à travers ma peinture et mes couleurs. Les couleurs sont l’empreinte du souvenir d’un lieu, sensation visuelle d’une réminiscence et crée la synesthésie de la mémoire de l’artiste. Ma peinture frôle souvent l’installation aux dimensions monumentales afin de recréer une mise en situation d’un environnement naturel vu, parfois même elle prendra la forme d’une oeuvre immersive pour que le.a spectateur.rice vive une expérience fabriquée. Face à ces reproductions d’atmosphères je veux apporter ma vision d’une nature et mon expérience, créer un nouveau lieu à partir d’un lieu.
-
Trop beau
Estampe d'héliogravure réalisée à partir d'échantillons d'images de magasines de tourisme et de sciences et géographie.
Série, 2020-2021, 20x15 cm
-
Memory Box
Œuvre in situ réalisée lors de la résidence à la villa Perrotte à Dieppe. Par un exercice de synesthésie, les couleurs sont toutes liées à des souvenirs vécus lors de cette résidence. Memory Box placée à l’entrée de l’exposition offre une interaction directe avec le spectateur, une immersion.
Acrylique sur bâche, 280 x 265 x 175 cm, 2019
-
La couleur de la mémoire
S’inspirant toujours de la synesthésie, l’œuvre propose une étude fictive de la mémoire et de l’impact des souvenirs associés aux couleurs.
Acrylique sur IRM & photographies anciennes, dimensions variables, 2019
-
La couleur du voyage
Peintures sur polyéthylène exposées avec leurs «peaux» de tulle.
Les tulles forment une carte imaginaire de ces environnements rencontrés et points de départ de l’œuvre, ils abordent la problématique du territoire, d’une localisation métamorphosée par le temps et les souvenirs. Inspirés directement des cartes thermoformées, les tulles gardent la possibilité d’évoluer dans leurs formes d’exposition. -
Bleu Lavoisier
Installation dans le bâtiment Lavoisier, campus universitaire à Mont-Saint-Aignan, dans le cadre d’une exposition en partenariat avec le B.D.E. de l’ESADHaR et le master Métiers de la culture.
Acrylique sur bâche en plastique, 500 x 300 cm, 2020
-
Otočić Zelena
Otočić Zelena* est un point d’observation, une recomposition d’un lieu. Vue d’un panorama sur la mer Adriatique au Parc Telascica, Croatie.
Plaques de médium, pins, acrylique, dimensions variables, 2021
« Je crois que le diorama est à la fois un divertissement mais aussi une éducation pour des gens qui n’allaient jamais pouvoir voyager pour voir ces choses. » Dan Graham
* île verte en croate