Rachid Boukharta
Rachid Boukharta (né en 1988) est un plasticien français qui vit et travaille à Amiens.
Depuis son enfance, Rachid est imprégné par toute forme d'art, notamment grâce à son environnement familial propice à la création. Il intègre plusieurs ateliers artistiques dans des structures culturelles pour nourrir son appétence. Cette passion pour l'art le suivra jusqu'à sa majorité, où il développe son identité plastique.
Il suit naturellement une formation universitaire en arts plastiques à la Faculté des Arts d'Amiens jusqu'au master Théories et Pratiques Artistiques en 2014, qu'il obtient avec la mention très bien. Dès 2015, il réalise sa première exposition personnelle intitulée Peintures ; Les artothèques de Picardie au regard des œuvres de Rachid Boukharta, présentée en deux parties, au centre culturel Le Safran. Il participe en 2016 à l'exposition collective Paysages cassés, à la Maison de la Culture d'Amiens et expose en 2017 à la Maison familiale d'Henri Matisse.
Le travail plastique de Rachid Boukharta est un art en constante évolution, empreint d'une grande énergie et nourri par de profondes influences culturelles tant orientales qu'occidentales. Ses peintures, mêlant des entrelacs aux formes libres à des signes inventés, sont rehaussées par des couleurs vives appuyant une volonté intérieure d'expression et de communication. L’œuvre du peintre nous invite dans un univers onirique intimiste regorgeant de motifs végétaux et d'ornements abstraits. À travers sa pratique aux croisements des civilisations, Rachid Boukharta nous expose des invariants fondamentaux fédérateurs, qui se retrouvent aussi bien dans la culture orientale qu'occidentale, tels que l'arabesque, l’entrelacs et l'arbre de vie.
Rachid Boukharta participera au programme TRAME du 3 mars au 27 mai 2022 à la Cité internationale des arts.
-
Que le rêve s'accomplisse
Huile et acrylique sur toile, 115 x 90 cm, 2019
Cette peinture est issue d'un triptyque, il est un pont entre les paysages vu dans le film "Priscilla folle du désert" de Stephan Elliot (1994) et les montagnes de Dar el Kebdani, lieu dont mon père est originaire au Maroc.
-
Missy folle de Kebdani
Huile et acrylique sur toile, 115 x 90 cm, 2018-2019
Cette peinture est issue d'un triptyque, il est un pont entre les paysages vu dans le film "Priscilla folle du désert" de Stephan Elliot (1994) et les montagnes de Dar el Kebdani, lieu dont mon père est originaire au Maroc.
-
21 grammes
Huile et acrylique sur toile, 70 x 90 cm, 2017
La théorie des 21 grammes, il s'agit d'une hypothèse émise par le médecin américain Donald McDougall en 1907 selon laquelle le corps humain aurait une âme et cette âme aurait une masse estimée à 21 grammes.
-
Cosmos
Huile et acrylique sur toile, 100 x 80 cm, 2017
Cette peinture est issue d'un triptyque, elle représente des étoiles à l'intérieur de deux grandes marguerites. Elle est un appel au rêve et à la contemplation.
-
Les pissenlits III
Linogravure, 80,5 x 60 cm, 2018
Cette estampe est issue d'un triptyque, elle représente trois grands pissenlits. Elle est une invitation au rêve et au voyage.
-
Les pissenlits I
Linogravure, 80,5 x 60 cm, 2018
Cette estampe est issue d'un triptyque, elle représente six grands pissenlits. Elle est une invitation au rêve et au voyage.