Claudia Vialaret
Je suis plasticienne de formation, et après plusieurs années de pratique de la photographie argentique, du dessin et de la peinture à l’huile, j’ai découvert la photographie numérique.
Immédiatement j’ai compris qu’avec cette technique je pourrais faire des liens entre ma passion pour l’histoire de l’art, mes réflexions sur l’image et mon goût pour les nouvelles technologies. La manipulation du support papier et son froissement me permettent de transformer la réalité photographique d’origine par le volume du papier froissé repris en photo.
La sculpture classique et moderne est aussi pour moi une source de création. Comme le spectateur tourne autour de la sculpture, je multiplie les points de vue sur le modèle et fragmente l’image à la manière des cubistes. De même en pénétrant dans certaines peintures classiques je renverse le point de vue installé par le peintre afin de jouer avec la représentation et la narration.
Ma création repose sur les grandes problématiques qui parcourent l’art contemporain : une réflexion sur l’acte créateur, les possibilités imaginatives grâce aux nouvelles technologies et la réappropriation d’œuvres classiques. Mes œuvres hybrides se situent au carrefour de ces, questionnements.
-
Le Penseur 2
Série Les Penseurs (x3), 2009, 60cm/120cm,
Impression pigmentaire sur papier semigloss, édition limitée à 3 exemplaires -
Double Portrait avec Léonard
Série Doubles Portraits (17 œuvres), 2015, 30cm/40cm,
Impression pigmentaire sur papier semigloss, édition limitée à 5 exemplaires -
La fuite en Egypte
Série Caravagesques (25 œuvres), 70/90cm, 2013,
impression pigmentaire sur papier Ilford semigloss, édition limitée à 3 exemplaires -
Jean-Baptiste condamné
Série Jean-Baptiste (10 œuvres), 2016, 42cm/55cm,
impression pigmentaire sur papier archival, édition limitée à 3 exemplaires -
Suzanne dans le parc
Série De l'autre côté (5 œuvres), 2015, 82cm/120cm,
impression Lambda sur papier semiglossQuel visage a la Baigneuse Valpinçon d’Ingres ? Cette question simple m’a donné l’idée de retourner la scène représentée dans cette peinture. En utilisant les éléments de l’environnement de la baigneuse et son attitude, j’ai imaginé un décor et je lui ai donné un visage.
Dans la peinture de Tintoret Suzanne et les Vieillards, le peintre met en scène trois personnages. J’ai imaginé chacun de leurs points de vue. Pour cela j’ai reconstruit leur environnement en montrant la scène de l’autre côté.
Dans cette histoire de regards, la photographie numérique est le médium privilégié, qui me permet de représenter et d’imaginer un autre côté de la peinture.
-
Madeleine en extase
Série Caravagesques (25 œuvres), 2013, 72cm/115cm,
impression pigmentaire sur papier Ilford semigloss, édition limitée à 3 exemplaires