Pierric Etellin
Pierric Etellin est un artiste Français.
Enfant, Pierric Etellin découvre le théâtre de Molière et de la commedia dell’arte, point de départ de son travail et de son approche du masque.
Avec le temps, le masque dessiné devient déformé avalant l’ensemble du corps de son porteur. Le masque ne dissimule plus, il dévoile ou complexifie le sujet. Le dessin devient quête identitaire. Il permet la création d’une galerie de personnages poétiques, humoristiques ou satiriques.
Ces personnages prennent vie sur des supports variés via différentes techniques : dessin, peinture, collage, photographie, vidéo, produits, écriture. Des passerelles naturelles lient les supports et procèdent à la création d’univers oniriques.
Ces mondes oniriques sont unis dans un style dénommé JANUS, dieu romain aux multi-visages tourné vers le passé et le futur. Le masque accompagne un questionnement sur le temps. Les personnages créent des mythologies contemporaines inspirées du passé, de l’antiquité. Ils expriment les travers du présent et de la société occidentale, ils prennent une dimension intemporelle pour représenter des sentiments humains universels.
-
ANONYMAT
ANONYMAT est une exposition de dessins et vidéos conçue pour le centre d’art Toboggan de Décines, Grand Lyon du 8 février au 4 avril 2019. Dans un monde en mouvement, l’anonymat est le luxe de demain.
Le projet propose un univers onirique qui questionne sur l’intelligence artificielle, l’identité, le rapport à l’image et à soi :
# L’anonymat est le luxe de demain.
# Les données personnelles sont l’or actuel.
# La célébrité est l’illusion d’une vie réussie.–
Dessin : noir & blanc sur papier format A4
Tech : scan & vector
Impression ADN : tirage limité en série sur stadur format 130 cm
Impression Atable : tirage unique sur carton format 170 cm
Impression Polamo : tirage limité en série sur stadur formats 50×40 cm ou 70x50cmCommande : Toboggan
-
Point2Vue
POINT2VUE est une exposition au centre d’art Toboggan de Décines, Grand Lyon du 6 novembre 2019 au 5 janvier 2020, dans le cadre du parcours Résonance de la 15ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon 2019.
POINT2VUE présente un paysage recto/verso mettant en scène un être qui semble dominer son environnement. La scénographie propose une réflexion sur la place de cet être face à son passé et son futur. L’individu dessiné comme le visiteur est en transit. Le recto présente un être hypothétiquement voyageur qui contemple à l’arrêt un monde qui semble s’offrir à lui. Le verso dévoile le biotope quitté, passé en érosion, monde en déroute.
Le visiteur est invité à devenir observateur via un marquage au sol de différents champs de visions qui lui permettent de composer son point de vue.–
Dessin : noir & blanc sur papier format A4
Tech : scan & vector
Impression Metropolis / DZR : tirage unique sur bâche recto/verso format 320×440 cm
Impression La marche des Atlantes : tirage unique sur bâche format 130×440 cm
Impression Atlante : tirage unique sur bâche format 95×140 cmCommande : Toboggan